Philosophie(s) de l'éducation : perspectives épistémologiques

(Extrait 4e de couv.) : La philosophie de l'éducation est-elle une discipline? Faut-il parler des philosophies de l'éducation ou bien de philosophie tout court, en se rappelant que la philosophie, dans sa mission première, a souvent croisé des problématiques d'enseignement et d'é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontres annuelles Philosophie, éducation, enseignement
Collectivité auteur : Rencontres annuelles Philosophie, éducation, enseignement 02 2013 Toulouse (Auteur)
Autres auteurs : Verdeau Patricia (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Philosophie(s) de l'éducation : perspectives épistémologiques / Rencontres Philosophie, Éducation, Enseignement, Toulouse, Université Jean-Jaurès, 2015 [i.e. 2013]; édition préparée par Patricia Verdeau
Publié : Toulouse : Éditions universitaires du Sud , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (92 p.)
Collection : Philosophie (Toulouse. 1987)
Sujets :
  • Avant-propos
  • Philosophie(s) de l'éducation et perspectives épistémologiques / Patricia Verdeau
  • L'éducation comme éthique : Spinoza avec Vygotski / Pascal Sévérac
  • L'école discrète ? Ecole, démocratie et régime de vérité / Nicolas Piqué
  • L'école républicaine et la théorie de la justice / Roger Monjo
  • Pour une philosophie critique de l'éducation. Remarques autour d'Hannah Arendt / Antoine Janvier