Apprendre à l'université

Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'appr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Paivandi Saeed (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à l'université / Saeed Paivandi
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , 2017
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre à l'université
LEADER 04685clm a2200721 4500
001 PPN220196435
003 http://www.sudoc.fr/220196435
005 20230414055200.0
010 |a 978-2-80731-666-9 
035 |a (OCoLC)1131818252 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_VANDI_2015_01 
035 |a FRCYB88841039 
035 |a FRCYB07388841039 
035 |a FRCYB03588841039 
035 |a FRCYB07888841039 
035 |a FRCYB18088841039 
035 |a FRCYB24788841039 
035 |a FRCYB26788841039 
035 |a FRCYB42388841039 
035 |a FRCYB55388841039 
073 0 |a 9782807316669  |b en ligne 
100 |a 20171114d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
135 |a drc|#|||a|a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre à l'université  |f Saeed Paivandi 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d 2017 
225 0 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-12-18 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Numérisation de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : X pages 
320 |a Bibliogr. p. 207-244. Index 
330 |a Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de l'apprentissage universitaire 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 188523081  |t Apprendre à l'université  |f Saeed Paivandi  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |d 2015  |p 1 vol. (255 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-9417-8 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN02783252X  |a Aptitude à l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN139464832  |a Étudiants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 378  |v 23  |z fre 
676 |a 378.1  |v 22 
700 1 |3 PPN052206211  |a Paivandi  |b Saeed  |f 1956-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20160524 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20171016 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715681192  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprendre-a-l-universite--9782804194178.htm 
915 |5 441099901:715681192  |b CAIRN11-226582 
930 |5 441099901:715681192  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715681192  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:40 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226582  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917512