Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral / Hervé Menaut; préface de Thérèse Psiuk |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Tutorat et formations paramédicales |
LEADER | 04358clm a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN220188076 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/220188076 | ||
005 | 20220126161100.0 | ||
010 | |a 978-2-80731-662-1 | ||
035 | |a (OCoLC)1153446757 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_MNAUT_2013_01 | ||
035 | |a FRCYB88841296 | ||
035 | |a FRCYB47788841296 | ||
035 | |a FRCYB51988841296 | ||
035 | |a FRCYB52688841296 | ||
035 | |a FRCYB54488841296 | ||
035 | |a FRCYB54788841296 | ||
035 | |a FRCYB55688841296 | ||
100 | |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drc|||||a|a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Tutorat et formations paramédicales |e penser l'accompagnement tutoral |f Hervé Menaut |g préface de Thérèse Psiuk | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c De Boeck |d 2017 | |
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 126 p. | ||
330 | |a Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements. Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales | ||
337 | |a Configuration requise : navigateur internet | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 172046440 |t Tutorat et formations paramédicales |o penser l'accompagnement tutoral |f Hervé Menaut |c Bruxelles |n De Boeck |d 2013 |p 1 vol. (126 p.) |s Perspectives en éducation et formation |y 978-2-8041-8167-3 | |
606 | |3 PPN027553086 |a Tuteurs et tutorat (éducation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028549260 |a Enseignement paramédical |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04080450X |a Recherche en enseignement des soins infirmiers |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040804526 |a Recherche en méthodologie des soins infirmiers |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN113722346 |a Menaut |b Hervé |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN034083324 |a Psiuk |b Thérèse |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220110 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BIU Montpellier |c 20170907 | |
801 | 3 | |a FR |b CBL |c 20170905 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715682083 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/tutorat-et-formations-paramedicales--9782804181673.htm | |
915 | |5 441099901:715682083 |b CAIRN11-226651 | ||
930 | |5 441099901:715682083 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715682083 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:43 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226651 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917484 |