Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral

Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Menaut Hervé (Auteur)
Autres auteurs : Psiuk Thérèse (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tutorat et formations paramédicales : penser l'accompagnement tutoral / Hervé Menaut; préface de Thérèse Psiuk
Publié : Bruxelles : De Boeck , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Tutorat et formations paramédicales
LEADER 04358clm a2200625 4500
001 PPN220188076
003 http://www.sudoc.fr/220188076
005 20220126161100.0
010 |a 978-2-80731-662-1 
035 |a (OCoLC)1153446757 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MNAUT_2013_01 
035 |a FRCYB88841296 
035 |a FRCYB47788841296 
035 |a FRCYB51988841296 
035 |a FRCYB52688841296 
035 |a FRCYB54488841296 
035 |a FRCYB54788841296 
035 |a FRCYB55688841296 
100 |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drc|||||a|a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Tutorat et formations paramédicales  |e penser l'accompagnement tutoral  |f Hervé Menaut  |g préface de Thérèse Psiuk 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d 2017 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 126 p. 
330 |a Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements. Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales 
337 |a Configuration requise : navigateur internet 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 172046440  |t Tutorat et formations paramédicales  |o penser l'accompagnement tutoral  |f Hervé Menaut  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d 2013  |p 1 vol. (126 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-8041-8167-3 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN028549260  |a Enseignement paramédical  |2 rameau 
606 |3 PPN04080450X  |a Recherche en enseignement des soins infirmiers  |2 fmesh 
606 |3 PPN040804526  |a Recherche en méthodologie des soins infirmiers  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN113722346  |a Menaut  |b Hervé  |4 070 
702 1 |3 PPN034083324  |a Psiuk  |b Thérèse  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20170907 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20170905 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715682083  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/tutorat-et-formations-paramedicales--9782804181673.htm 
915 |5 441099901:715682083  |b CAIRN11-226651 
930 |5 441099901:715682083  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715682083  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:43 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226651  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917484