Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paquay Léopold (Auteur), Altet Marguerite (Auteur), Perrenoud Philippe (Auteur), Étienne Richard (Auteur), Desjardins Julie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Travail réel des enseignants et formation
LEADER 04112clm a2200637 4500
001 PPN220188033
003 http://www.sudoc.fr/220188033
005 20240213133500.0
010 |a 978-2-80419-134-4 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_PAQUA_2014_01 
035 |a FRCYB88841292 
035 |a FRCYB07388841292 
035 |a FRCYB07888841292 
035 |a FRCYB26788841292 
035 |a FRCYB42388841292 
035 |a FRCYB55388841292 
073 0 |a 9782804191344  |b en ligne 
100 |a 20171114d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a drc|||||a|a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Travail réel des enseignants et formation  |e quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?  |f Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d 2017 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 255 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 219-241 
330 |a La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail 
337 |a Configuration requise : navigateur internet 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 180861050  |t Travail réel des enseignants et formation  |o quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?  |f Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.]  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck  |d 2014  |p 1 volume (255 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8041-8933-4 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027833097  |a Enseignants débutants  |2 rameau 
700 1 |3 PPN053443802  |a Paquay  |b Léopold  |4 070 
701 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031985084  |a Étienne  |b Richard  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN164682996  |a Desjardins  |b Julie  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190510  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20170907 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20170905 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:615577032  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/travail-reel-des-enseignants-et-formation--9782804189334.htm 
915 |5 441099901:615577032  |b Cairn2018-238 
930 |5 441099901:615577032  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:615577032  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:615577032  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 
998 |a 816977