Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseig...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck
, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Travail réel des enseignants et formation |
LEADER | 04112clm a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN220188033 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/220188033 | ||
005 | 20240213133500.0 | ||
010 | |a 978-2-80419-134-4 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_PAQUA_2014_01 | ||
035 | |a FRCYB88841292 | ||
035 | |a FRCYB07388841292 | ||
035 | |a FRCYB07888841292 | ||
035 | |a FRCYB26788841292 | ||
035 | |a FRCYB42388841292 | ||
035 | |a FRCYB55388841292 | ||
073 | 0 | |a 9782804191344 |b en ligne | |
100 | |a 20171114d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
135 | |a drc|||||a|a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Travail réel des enseignants et formation |e quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? |f Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck |d 2017 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 255 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219-241 | ||
330 | |a La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail | ||
337 | |a Configuration requise : navigateur internet | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 180861050 |t Travail réel des enseignants et formation |o quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? |f Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.] |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck |d 2014 |p 1 volume (255 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8041-8933-4 | |
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |3 PPN027791513 |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027833097 |a Enseignants débutants |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN053443802 |a Paquay |b Léopold |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026683431 |a Altet |b Marguerite |f 1947-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028299124 |a Perrenoud |b Philippe |f 1944-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031985084 |a Étienne |b Richard |f 1947-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN164682996 |a Desjardins |b Julie |f 1965-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190510 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BIU Montpellier |c 20170907 | |
801 | 3 | |a FR |b CBL |c 20170905 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:615577032 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/travail-reel-des-enseignants-et-formation--9782804189334.htm | |
915 | |5 441099901:615577032 |b Cairn2018-238 | ||
930 | |5 441099901:615577032 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:615577032 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:615577032 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 | ||
998 | |a 816977 |