Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paquay Léopold (Auteur), Altet Marguerite (Auteur), Perrenoud Philippe (Auteur), Étienne Richard (Auteur), Desjardins Julie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? / Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet... [et al.]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Travail réel des enseignants et formation
Description
Résumé : La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 255 p.
Configuration requise : Configuration requise : navigateur internet
Bibliographie : Bibliogr. p. 219-241
ISBN : 978-2-80419-134-4