Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique

L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatif...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dupriez Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , 2017
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Peut-on réformer l'école ?
LEADER 04263clm a2200625 4500
001 PPN22018769X
003 http://www.sudoc.fr/22018769X
005 20220126161100.0
010 |a 978-2-80731-641-6 
035 |a (OCoLC)1153442991 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DUPRI_2015_01 
035 |a FRCYB88841247 
035 |a FRCYB07388841247 
035 |a FRCYB03588841247 
035 |a FRCYB07888841247 
035 |a FRCYB18088841247 
035 |a FRCYB20588841247 
035 |a FRCYB26788841247 
035 |a FRCYB42388841247 
035 |a FRCYB55388841247 
100 |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drc|||||a|a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Peut-on réformer l'école ?  |e approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique  |f Vincent Dupriez 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d 2017 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 178 p. 
330 |a L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives. La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes. La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives 
337 |a Configuration requise : navigateur internet 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 183768868  |t Peut-on réformer l'école ?  |o approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique  |f Vincent Dupriez  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck  |d 2015  |p 1 vol. (178 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-9046-0 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
676 |a 379.1  |v 22 
700 1 |3 PPN088067882  |a Dupriez  |b Vincent  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20170907 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20170905 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715681273  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/peut-on-reformer-l-ecole--9782804190460.htm 
915 |5 441099901:715681273  |b CAIRN11-226589 
930 |5 441099901:715681273  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715681273  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:40 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226589  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917482