Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Charlier Evelyne (Directeur de publication), Boucenna Sephora (Directeur de publication), Roussel Jean-François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna
Publié : Bruxelles : De Boeck , 2017
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
LEADER 04277clm a2200613 4500
001 PPN220186650
003 http://www.sudoc.fr/220186650
005 20230324055400.0
010 |a 978-2-80731-633-1 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2013_01 
035 |a FRCYB88841102 
035 |a FRCYB07388841102 
035 |a FRCYB07888841102 
035 |a FRCYB24788841102 
035 |a FRCYB26788841102 
035 |a FRCYB42388841102 
035 |a FRCYB55388841102 
100 |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drc|||||a|a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Expériences des adultes et professionnalités des formateurs  |f sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d 2017 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 190 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs 
337 |a Configuration requise : navigateur internet 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 172046882  |t Expériences des adultes et professionnalités des formateurs  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2013, cop. 2013  |p 1 vol. (189 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-8041-8197-0 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027789624  |a Attestation de compétence  |3 PPN027791513  |2 rameau 
676 |a 374  |v 22 
702 1 |3 PPN030000211  |a Charlier  |b Evelyne  |f 1953-....  |4 651 
702 1 |3 PPN157513939  |a Boucenna  |b Sephora  |f 1969-....  |4 651 
702 1 |3 PPN160302552  |a Roussel  |b Jean-François  |c consultant-Université de Sherbrooke (CA)-Professeur en formation  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190417  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BIU Montpellier  |c 20170907 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20170905 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:615576834  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/experiences-des-adultes-et-professionnalites-des--9782804183714.htm 
915 |5 441099901:615576834  |b Cairn2018-228 
930 |5 441099901:615576834  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:615576834  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:615576834  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 
998 |a 816967