Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'e...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Expériences des adultes et professionnalités des formateurs |
LEADER | 04277clm a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN220186650 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/220186650 | ||
005 | 20230324055400.0 | ||
010 | |a 978-2-80731-633-1 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2013_01 | ||
035 | |a FRCYB88841102 | ||
035 | |a FRCYB07388841102 | ||
035 | |a FRCYB07888841102 | ||
035 | |a FRCYB24788841102 | ||
035 | |a FRCYB26788841102 | ||
035 | |a FRCYB42388841102 | ||
035 | |a FRCYB55388841102 | ||
100 | |a 20171114d2017 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drc|||||a|a|| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Expériences des adultes et professionnalités des formateurs |f sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d 2017 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 190 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs | ||
337 | |a Configuration requise : navigateur internet | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 172046882 |t Expériences des adultes et professionnalités des formateurs |b Texte imprimé |f sous la direction de Évelyne Charlier, Jean-François Roussel, Sephora Boucenna |c Bruxelles |n De Boeck |d DL 2013, cop. 2013 |p 1 vol. (189 p.) |s Perspectives en éducation et formation |y 978-2-8041-8197-0 | |
606 | |3 PPN027288455 |a Éducation des adultes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027789624 |a Attestation de compétence |3 PPN027791513 |2 rameau | ||
676 | |a 374 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN030000211 |a Charlier |b Evelyne |f 1953-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN157513939 |a Boucenna |b Sephora |f 1969-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN160302552 |a Roussel |b Jean-François |c consultant-Université de Sherbrooke (CA)-Professeur en formation |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190417 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b BIU Montpellier |c 20170907 | |
801 | 3 | |a FR |b CBL |c 20170905 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:615576834 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/experiences-des-adultes-et-professionnalites-des--9782804183714.htm | |
915 | |5 441099901:615576834 |b Cairn2018-228 | ||
930 | |5 441099901:615576834 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:615576834 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:615576834 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 | ||
998 | |a 816967 |