Histoire incorrecte de l'école : De l'ancien régime à aujourd'hui

La nostalgie de l'école républicaine méritocratique de Jules Ferry repose dans une large mesure sur une imposture. Seuls les faits historiques pouvaient le démontrer. Une mise en perspective est la plus efficace façon et surtout la plus honnête de se débarrasser d'illusions pédagogiques à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Subias-Konofal Virginie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire incorrecte de l'école : De l'ancien régime à aujourd'hui / Virginie Subias Konofal
Publié : Monaco : Editions du Rocher , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (165 p.)
Sujets :
LEADER 02633cam a2200409 4500
001 PPN219814287
003 http://www.sudoc.fr/219814287
005 20190311013800.0
010 |a 978-2-268-09493-9  |b br.  |d 12,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1008567040 
035 |a FRBNF453721640000009  |z FRBNF45372164 
073 0 |a 9782268094939 
100 |a 20171030d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a MC 
105 |a y|||a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Histoire incorrecte de l'école  |e De l'ancien régime à aujourd'hui  |f Virginie Subias Konofal 
210 |a Monaco  |c Editions du Rocher  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (165 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a L'enseignante, membre de la Fondation pour l'école, remet en cause l'histoire officielle de l'école de Jules Ferry en s'appuyant sur des faits historiques. Elle identifie les croyances sur l'école républicaine qui sont à l'origine des problèmes rencontrés dans le système scolaire français et propose de le réformer. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p.163-[164] 
330 |a La nostalgie de l'école républicaine méritocratique de Jules Ferry repose dans une large mesure sur une imposture. Seuls les faits historiques pouvaient le démontrer. Une mise en perspective est la plus efficace façon et surtout la plus honnête de se débarrasser d'illusions pédagogiques à l'origine de bien des difficultés de l'école d'aujourd'hui.Beaucoup d'ouvrages dénoncent un état de fait, on découvre ici grâce à ce petit précis historique des données solides : il fourmille de citations et de faits pour aborder différemment les questions centrales du débat scolaire.Un indispensable pour qui veut connaître l'histoire de l'éducation en France depuis les origines.Agrégée de lettres classiques, Docteur es lettres, ayant enseigné en classes préparatoires et dans le secondaire, Virginie Subias Konofal est responsable du pôle de culture générale de l'ILFM et membre du bureau de la Fondation pour l'école.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN160097223  |a Subias-Konofal  |b Virginie  |f 1977-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171018  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171123  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20171017  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:596852789  |b 441092102  |j u 
998 |a 790127