Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants

La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ?
Autres auteurs : Roulin Valentine (Directeur de publication), Allin-Pfister Anne-Claude (Directeur de publication), Berthiaume Denis (Directeur de publication), Demougeot-Lebel Joëlle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants / Valentine Roulin, Anne-Claude Allin-Pfister, Denis Berthiaume (sous la direction de); préface de Joëlle Demougeot-Lebel
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (333 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 03952cam a2200517 4500
001 PPN219666148
003 http://www.sudoc.fr/219666148
005 20240214061900.0
010 |a 978-2-8073-0790-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1007717437 
073 0 |a 9782807307902 
100 |a 20171026h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ?  |e regards d'enseignants  |f Valentine Roulin, Anne-Claude Allin-Pfister, Denis Berthiaume (sous la direction de)  |g préface de Joëlle Demougeot-Lebel 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (333 p.)  |c graph., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Guides pratiques : former & se former 
339 |a Guide pour aider les enseignants à valoriser et à développer leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. Des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives pour permettre de transposer les pratiques d'évaluation à chaque contexte professionnel. ©Electre 2017 
320 |a Références bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." 
333 |a Enseignants, conseillers pédagogiques 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
606 |3 PPN027443469  |a Apprentissage professionnel  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 374 
702 1 |3 PPN219666296  |a Roulin  |b Valentine  |4 651 
702 1 |3 PPN034933662  |a Allin-Pfister  |b Anne-Claude  |f 1958-....  |4 651 
702 1 |3 PPN175940851  |a Berthiaume  |b Denis  |f 1969-2022  |4 651 
702 1 |3 PPN183220617  |a Demougeot-Lebel  |b Joëlle  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171006  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180412  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:59339738X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:617620423  |b 441092309  |a 37+P5 COM  |j u 
930 |5 721812301:617694389  |b 721812301  |a 378 COM  |j u 
998 |a 785923