Éducation et démocratie : L expérience des républiques d enfants

Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Avet Romuald (Auteur), Mialet Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation et démocratie : L expérience des républiques d enfants / Romuald Avet, Michèle Mialet
Publié : Nîmes : Champ social , 2017
Collection : Les enjeux de l époque
Titre de l'ensemble : Les enjeux de l époque
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Documents associés : Autre format: Éducation et démocratie
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330 |a Les républiques d'enfants ont existé dans des pays et des contextes politiques différents. Leurs fondateurs ont soutenu le projet de libération et d'émancipation de l'enfant dans un cadre démocratique. Aujourd'hui de telles expériences peuvent surprendre car l'enfant y est convoqué à une place de citoyen qui fait de lui un sujet que l'on ne se contente pas seulement d'instruire de ses droits et de ses devoirs envers lui-même et les autres mais qui prend une part active dans l'administration et le règlement de la communauté dans laquelle il vit. Le projet des républiques d'enfants anticipe d'ailleurs l'avènement après la deuxième guerre mondiale des droits de l'enfant et va beaucoup plus loin dans l'exercice actif de ces droits et de l'apprentissage de son autonomie. L' enfant en effet ne saurait être reconnu comme un citoyen, comme un sujet de droit, dans une société dont les fondements ne sont pas démocratiques mais inversement une société ne saurait se penser comme démocratique si elle n'accorde pas à l'enfant un vrai statut de citoyenneté 
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