L'autorité enseignante : approche clinique
Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' autorité enseignante : approche clinique / Bruno Robbes; préface de Mireille Cifali |
Publié : |
Nîmes :
Champ social
, 2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' autorité enseignante |
LEADER | 02989clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN219559570 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/219559570 | ||
005 | 20240712055800.0 | ||
010 | |a 978-2-35371-935-8 |b HTML | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-CHASO_ROBBE_2016_01 | ||
100 | |a 20171026e20172016m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a drbn#|||m|||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' autorité enseignante |e approche clinique |f Bruno Robbes |g préface de Mireille Cifali | |
210 | |a Nîmes |c Champ social |d 2017 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation du 2017-10-26 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de Nîmes : Champ social éditions, 2016 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 262 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper. | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
452 | | | |0 195396812 |t L' autorité enseignante |o approche clinique |f Bruno Robbes |c Nîmes |n Champ social éditions |d 2016 |p 1 vol. (259 p.) |s Prévenir les violences à l'école |y 978-2-35371-935-8 | |
700 | 1 | |3 PPN05220300X |a Robbes |b Bruno |f 19..- |c Professeur des universités |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026789388 |a Cifali |b Mireille |f 1946-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190207 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:606411704 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-autorite-enseignante--9782353719358.htm | |
915 | |5 441099901:606411704 |b Cairn2018-027 | ||
930 | |5 441099901:606411704 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:606411704 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:606411704 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:43 | ||
998 | |a 809670 |