L'autorité enseignante : approche clinique

Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Robbes Bruno (Auteur)
Autres auteurs : Cifali Mireille (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité enseignante : approche clinique / Bruno Robbes; préface de Mireille Cifali
Publié : Nîmes : Champ social , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' autorité enseignante
LEADER 02989clm a2200457 4500
001 PPN219559570
003 http://www.sudoc.fr/219559570
005 20240712055800.0
010 |a 978-2-35371-935-8  |b HTML 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_ROBBE_2016_01 
100 |a 20171026e20172016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drbn#|||m|||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' autorité enseignante  |e approche clinique  |f Bruno Robbes  |g préface de Mireille Cifali 
210 |a Nîmes  |c Champ social  |d 2017 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2017-10-26 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de Nîmes : Champ social éditions, 2016 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 262 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper. 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
452 | |0 195396812  |t L' autorité enseignante  |o approche clinique  |f Bruno Robbes  |c Nîmes  |n Champ social éditions  |d 2016  |p 1 vol. (259 p.)  |s Prévenir les violences à l'école  |y 978-2-35371-935-8 
700 1 |3 PPN05220300X  |a Robbes  |b Bruno  |f 19..-  |c Professeur des universités  |4 070 
702 1 |3 PPN026789388  |a Cifali  |b Mireille  |f 1946-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190207  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:606411704  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-autorite-enseignante--9782353719358.htm 
915 |5 441099901:606411704  |b Cairn2018-027 
930 |5 441099901:606411704  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:606411704  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:606411704  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:43 
998 |a 809670