Au cœur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

La 4e de couv. indique : "Les cabinets "Big Four" (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d'audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Stenger Sébastien (Auteur)
Autres auteurs : Chevalier Françoise (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au cœur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission / Sébastien Stenger; préface de Françoise Chevalier
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Partage du savoir
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Les cabinets "Big Four" (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d'audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d'accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l'éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas. Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l'idée de compétition. Le passage par l'un d'eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la capacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l'expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convictions personnelles sur l'utilité du métier, l'important est de gagner."
Notes : La p. couverture porte par erreur : François Chevalier
Bibliographie : Bibliogr. p. 249-[257]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13-078887-4