Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation

La maîtrise des langues des pays d accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage sur le tas ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l immigration est au centre des débats publics et politique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Adami Hervé (Directeur de publication), Tiberghien-Leclercq Véronique (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Presses universitaires du Septentrion (Éditeur commercial)
Autres auteurs : André Virginie (Collaborateur), Extramania Claire (Collaborateur), Gohard-Radenkovic Aline (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation / Hervé Adami, Véronique Leclercq éditeurs; [contributeurs, Virginie André, Claire Extramania, Aline Gohard-Radenkovic...[et al.]
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2017
Marseille : OpenEdition
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note sur l'URL : Ressource accessible en libre accès
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les migrants face aux langues des pays d'accueil
Description
Résumé : La maîtrise des langues des pays d accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage sur le tas ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l action dans le quotidien des pratiques
Notes : Description d'après la consultation, 2017- 12-11
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 292 p.
Configuration requise : Navigateur Web, lecteurs PDF et ADE
Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 978-2-7574-1913-7