Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation
La maîtrise des langues des pays d accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage sur le tas ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l immigration est au centre des débats publics et politique...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation / Hervé Adami, Véronique Leclercq éditeurs; [contributeurs, Virginie André, Claire Extramania, Aline Gohard-Radenkovic...[et al.] |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2017 Marseille : OpenEdition |
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Les migrants face aux langues des pays d'accueil |
Résumé : | La maîtrise des langues des pays d accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage sur le tas ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l action dans le quotidien des pratiques |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2017- 12-11 Titre provenant de la page de titre du document électronique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 292 p. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |
ISBN : | 978-2-7574-1913-7 |