Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes
L'objet du présent numéro est de caractériser les facteurs d'incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l'éducation ou du management éducatif, et d'en étudier quelques-uns en situation. Il semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ d...
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Autres auteurs : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes / coordination Bruno Garnier |
Publié : |
Lille :
ARRED-Revue Spirale
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (179 p.) |
Collection : | Spirale ; 60 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Spirale |
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302 | |a Sommaires détaillés, résumés des anciens numéros et articles téléchargeables |u http://spirale-edu-revue.fr | ||
305 | |a N° de : "Spirale : revue de recherches en éducation", ISSN 0994-3722, (2017) n° 60 | ||
330 | |a L'objet du présent numéro est de caractériser les facteurs d'incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l'éducation ou du management éducatif, et d'en étudier quelques-uns en situation. Il semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l'éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Il ne sera donc pas ici postulé que l'institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l'entreprise en situation d'incertitude. Cependant, il sera considéré que les acteurs de l'éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d'incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. | ||
359 | 1 | |b Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes |c C'est quoi, pour vous, être enseignant ? Émergence et pluralité de l'incertitude dans les discours vernaculaires |b Le rapport des enseignants aux nouveaux savoirs à transmettre |c L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ? |c Évolution du métier d'enseignant à l'ère du numérique : des sources d'incertitudes et des moyens de les réduire. Le cas des collèges "tout numérique" de Seine Saint Denis |c Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique |b L'impact de dispositifs pédagogiques innovants sur le rapport des enseignants aux élèves |c La prescription source d'incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d'invidualisation dans l'enseignement agricole |c Incertitudes de l'éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? |b Les conditions de socialisation professionnelle des entrants dans le métier enseignant |c Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l'accès à un emploi par socialisations incitatives |c Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre |c Le poids de la vocation et du contexte dans l'activité d'enseignement des universitaires : l'exemple de trois universités du Grand-Est |b Les identités professionnelles au péril de nouvelles attentes sociales dont l'institution scolaire est l'objet |c À l'heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l'accès à la formation supérieure ? |c Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif Plus de maîtres que de classes |c Les directeurs d'école primaire en France : comment l'incertain régit le quotidien |c Crise dans l'espace scolaire : les incertitudes d'une communauté de pratique | |
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606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |2 rameau | ||
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