Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes
L'objet du présent numéro est de caractériser les facteurs d'incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l'éducation ou du management éducatif, et d'en étudier quelques-uns en situation. Il semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ d...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes / coordination Bruno Garnier |
Publié : |
Lille :
ARRED-Revue Spirale
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (179 p.) |
Collection : | Spirale ; 60 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Spirale |
Résumé : | L'objet du présent numéro est de caractériser les facteurs d'incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l'éducation ou du management éducatif, et d'en étudier quelques-uns en situation. Il semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l'éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Il ne sera donc pas ici postulé que l'institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l'entreprise en situation d'incertitude. Cependant, il sera considéré que les acteurs de l'éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d'incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. |
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Notes : | Le numéro 59 apparaît par erreur sur le dos Sommaires détaillés, résumés des anciens numéros et articles téléchargeables |
Historique des publications : | N° de : "Spirale : revue de recherches en éducation", ISSN 0994-3722, (2017) n° 60 |