Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales

Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail, mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignante...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Accompagner les enseignants
Autres auteurs : Dubois Arnaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales / sous la direction de Arnaud Dubois
Publié : Paris : l'Harmattan , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Accompagner les enseignants
  • P. 9
  • Introduction / Arnaud Dubois
  • P. 17
  • L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
  • P. 37
  • Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
  • P. 55
  • Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
  • P. 75
  • Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
  • P. 95
  • "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
  • P. 115
  • Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
  • P. 137
  • À propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
  • P. 157
  • Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
  • P. 179
  • Retrouver la parole / Dominique Ottavi