Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales
Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail, mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignante...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Accompagner les enseignants
|
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales / sous la direction de Arnaud Dubois |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, copyright 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (200 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Accompagner les enseignants |
- P. 9
- Introduction / Arnaud Dubois
- P. 17
- L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
- P. 37
- Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
- P. 55
- Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
- P. 75
- Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
- P. 95
- "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
- P. 115
- Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
- P. 137
- À propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
- P. 157
- Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
- P. 179
- Retrouver la parole / Dominique Ottavi