Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales

Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail, mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignante...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Accompagner les enseignants
Autres auteurs : Dubois Arnaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales / sous la direction de Arnaud Dubois
Publié : Paris : l'Harmattan , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Accompagner les enseignants
Description
Résumé : Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail, mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes ? Les divers dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations et peuvent-ils les accompagner ? Cet ouvrage, issu d'une rencontre scientifique, regroupe neuf contributions rédigées par onze chercheurs issus de sept laboratoires différents : des chercheurs inscrits dans diverses perspectives cliniques (clinique d'orientation psychanalytique, socio-clinique institutionnelle ou multi-référentielle). Chaque chapitre présente un dispositif d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue. Ce sont tous des dispositifs groupaux : groupes d'analyse de pratiques professionnelles pour enseignants et futurs enseignants, ou pluri-catégoriels, dans lesquels il y a notamment des enseignants. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pratiquent l'accompagnement professionnel des enseignants, en formation et en recherche, ainsi que les étudiants désireux de s'initier aux approches cliniques en éducation et formation (4e de couverture)
Historique des publications : Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier 2015
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre
ISBN : 978-2-343-12770-5