Ce que les riches pensent des pauvres

"Les pauvres suscitent-ils aujourd hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? En interrogeant le refus de la mixité résid...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paugam Serge (Auteur), Cousin Bruno (Auteur), Giorgetti Camila (Auteur), Naudet Jules (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ce que les riches pensent des pauvres / Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti... [et al.]
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (340 p.)
Sujets :
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339 |a Issu d'une enquête sur la perception des inégalités dans les beaux quartiers de Paris, Sao Paulo et Delhi, les auteurs s'interrogent sur la mise à distance des pauvres. Ils analysent en détail le refus de mixité et les mécanismes d'intégration des sociétés modernes en s'appuyant sur l'ouvrage du XIXe siècle de Louis Chevalier Classes laborieuses et classes dangereuses. ©Electre 2017 
314 |a Autre contribution : Jules Naudet (co-auteur) 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Les pauvres suscitent-ils aujourd hui, chez les riches, une répulsion similaire à celle que le peuple inspirait aux bourgeois au xixe siècle ? Autrement dit, les démunis sont-ils encore considérés comme une classe dangereuse, immorale et répugnante ? En interrogeant le refus de la mixité résidentielle manifesté par les catégories supérieures, telle est la question frontale que pose cet ouvrage, issu d une grande enquête comparative sur les perceptions de la pauvreté et des inégalités dans les beaux quartiers de trois métropoles : Paris, São Paulo et Delhi. À partir d entretiens approfondis, il montre que la quête d entre-soi des habitants des ghettos dorés n est pas seulement motivée par une recherche de prestige et de qualité de vie, mais également par des représentations des pauvres qui les incitent à s en protéger. Comment parviennent-ils à justifier leurs stratégies d évitement et de relégation des catégories défavorisées, ainsi qu à légitimer l ordre local qu ils s efforcent de perpétuer ? Au-delà de la peur de la criminalité et de l insalubrité apparaît la crainte des élites d être en quelque sorte contaminées par des modes de vie jugés culturellement indésirables ou moralement nuisibles. À travers les mécanismes du séparatisme social, ce sont les conditions de possibilité de la solidarité que cet essai explore" [Source : 4e de couv.] 
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