Encyclopédie d'analyse des activités

Panorama des recherches concernant le domaine de l'analyse des activités sociales et professionnelles. Le vaste champ des pratiques et des disciplines permet de faire émerger de nouveaux fonctionnements, entre transformations intellectuelles et mutations sociales.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barbier Jean-Marie (Directeur de publication), Durand Marc (Directeur de publication), Puybonnieux Aurélie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Encyclopédie d'analyse des activités / sous la direction de Jean-Marie Barbier et Marc Durand; avec la collaboration d'Aurélie Puybonnieux
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (XI-974 p.)
Collection : Formation et pratiques professionnelles
Sujets :
  • P. 01
  • Introduction : Un nouveau champ de pratiques / Jean-Marie Barbier et Marc Durand
  • Partie 1 : ENTRER PAR L ACTIVITÉ
  • P. 09
  • Chapitre 1, Prendre l activité comme objet d analyse / Jean Marie Barbier et Marc Durand
  • P. 33
  • Chapitre 2, L activité en transformation / Marc Durand
  • P. 57
  • Chapitre 3, Propositions pour penser l activité / Jean Marie Barbier
  • Partie 2 : ENQUÊTER SUR L ACTIVITÉ
  • P. 89
  • Chapitre 4, L introspection comme pratique / Pierre Vermersch
  • P. 113
  • Référence 1, Rationalité pratique, apprentissage et organisation chez Schön et Argyris / Marc Durand
  • P. 121
  • Chapitre 5, Le dialogue en autoconfrontation au service de l analyse des activités de travail / Daniel Faïta
  • P. 139
  • Chapitre 6, L instruction au sosie / Bernard Prot
  • P. 147
  • Référence 2, Anselm Strauss : les interactions négociées / Jacques Méard
  • P. 157
  • Étude de cas 1, Repérer l étonnement pour rendre compte des apprentissages par l activité / Joris Thievenaz
  • P. 179
  • Étude de cas 2, Repérer une multiplicité d adresses dans une communication sur soi / Martine Dutoit
  • P. 193
  • Chapitre 7, Simon Flandin : Vidéo et analyse de l activité
  • P. 207
  • Chapitre 8, Tracer l activité de populations anciennes / Sophie A. de Beaune
  • P. 219
  • Référence 3, Leroi-Gourhan : l activité humaine en contexte et en devenir / Marc Durand
  • P. 227
  • Chapitre 9, Garder vivante la mémoire des métiers / André Guillerme
  • P. 247
  • Référence 4, Marcel Mauss : de l activité aux activités / Pierre Imbert
  • P. 255
  • Chapitre 10, Simuler l activité humaine / Yvon Haradji et Germain Poizat
  • P. 283
  • Référence 5, Simondon et l activité / Jean-Yves Chateau
  • P. 297
  • Chapitre 11, Rapports d acteurs dans l analyse des activités / Marc Durand
  • P. 305
  • Référence 6, Peirce : de la continuité temporelle à la continuité phénoménologique / Alain Muller
  • Partie 3 : CONFIGURATIONS D ACTIVITÉS
  • P. 319
  • Chapitre 12, Multiactivité en interaction / Lorenza Mondada
  • P. 357
  • Chapitre 13, Espaces d activité et situation de surdicécité / Jacques Souriau
  • P. 375
  • Chapitre 14, L activité énigmatique des tuteurs au prisme de l analyse transactionnelle / Laurent Filliettaz
  • P. 397
  • Référence 7, Zygmunt Bauman : flux, changement et transformation de l activité humaine dans la postmodernité / Ewa Marynowicz-Hetka
  • P. 403
  • Référence 8, Goffman : une contribution à l analyse des interactivités / Vanessa Rémery
  • P. 413
  • Étude de cas 3, Association d activités dans l enseignement de la danse / Nicole Harbonnier-Topin
  • P. 429
  • Référence 9, Alfred Schütz : altérité et communauté de l activité ordinaire / Marc Durand
  • P. 435
  • Chapitre 15, Premiers pas professionnels : trois composantes dynamiques de l activité des enseignants / Luc Ria
  • P. 439
  • Référence 10, Apprentissage et communauté des pratiques selon Jean Lave / Marc Durand
  • P. 469
  • Chapitre 16, Les activités qui se réalisent dans et par des interactions avec autrui / Patrick Mayen
  • P. 495
  • Référence 11, Engestroëm ou la troisième génération de la théorie de l activité / Jérémy Eyme
  • P. 507
  • Chapitre 17, La part cachée de l activité de travail / Patricia Champy-Remoussenard
  • P. 533
  • Chapitre 18, Agir sur l activité d autrui/Agir sur sa propre activité / Jean-Marie Barbier
  • P. 563
  • Référence 12, Norbert Elias : un sociologue de l activité ? / Philippe Veyrunes
  • P. 571
  • Référence 13, Outil, geste et mouvement : la notion d activité chez André-Georges Haudricourt / Lucília Machado
  • Partie 4 : CHAMPS D ACTIVITÉS
  • P. 581
  • Chapitre 19, Être malade, une activité : agir au service du maintien de soi-même / Catherine Tourette-Turgis
  • P. 597
  • Chapitre 20, L art comme faire / Nicolas Donin
  • P. 617
  • Étude de cas 4, Saisir l expérience des publics dans les musées / Daniel Schmitt
  • P. 631
  • Chapitre 21, L expérience corporelle au cœur des pratiques sportives / Nathalie Gal-Petitfaux
  • P. 649
  • Référence 14, Bourdieu et l action / Christiane Chauviré
  • P. 653
  • Chapitre 22, Prendre comme objet l activité dans le champ du travail social / Kim Stroumza et Syvie Mezzena
  • P. 671
  • Chapitre 23, Espace urbain et activité : la prise en charge des incivilités / Sylvie Raulet-Crozet
  • P. 687
  • Chapitre 24, La connaissance de l activité musicienne par ses archives / Rémy Campos
  • P. 709
  • Référence 15, Michel de Certeau, une poétique du quotidien / Mireille Cifali
  • P. 719
  • Chapitre 25, L écriture de thèse : les pratiques d un genre discursif / Régine Delamotte
  • P. 743
  • Chapitre 26, Organisations et activités à risque. Le grand découplage / Mathilde Bourrier
  • P. 775
  • Référence 16, Cicourel : de la sociologie cognitive à l analyse multiniveaux et élargie de l activité humaine / Germain Poizat
  • Partie 5 : L ACTIVITÉ ET SES SUJETS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
  • P. 789
  • Chapitre 27, Dynamique des émotions et révisions / Pierre Livet
  • P. 805
  • Étude de cas 5, Le rapport émotion/apprentissage : le cas du soin mortuaire / Long Pham Quang
  • P. 823
  • Chapitre 28, Affects, émotions, sentiments / Jean-Marie Barbier
  • P. 851
  • Étude de cas 6, Activité interprétative et apprentissage à l occasion de l action / André Zeitler
  • P. 867
  • Référence 17, Expérience, émotions et enquête chez John Dewey / Séphora Boucena
  • P. 877
  • Chapitre 29, L affectivité en activité / Yves Clot
  • P. 911
  • Référence 18, La zone de développement la plus proche : une contribution de Vygotski à l approche par l activité ? / Frédéric Saussez
  • P. 921
  • Chapitre 30, L activité, processus collectif de signification et d organisation / Philippe Lorino
  • P. 945
  • Chapitre 31, Ouvrir l analyse des activités / Norbert Alter, Philippe Zarifian, Jean Marie Barbier