Les douleurs neuropathiques oro-faciales

La douleur est un problème de santé publique et constitue l'un des principaux motifs de consultations au cabinet dentaire. Le chirurgien dentiste est quant à lui, de plus en plus confronté au diagnostic et à la prise en charge de patient souffrant de douleur neuropathiques oro-faciales. Les dou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saunier Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Kimakhe Saïd (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les douleurs neuropathiques oro-faciales / Mathilde Saunier; sous la direction de Saïd Kimakhe
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (87 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les douleurs neuropathiques oro-faciales
Description
Résumé : La douleur est un problème de santé publique et constitue l'un des principaux motifs de consultations au cabinet dentaire. Le chirurgien dentiste est quant à lui, de plus en plus confronté au diagnostic et à la prise en charge de patient souffrant de douleur neuropathiques oro-faciales. Les douleurs neuropathiques sont caractérisées par une association de symptômes et de signes cliniques particuliers, qui sont le reflet de multiples mécanismes physiopathologiques. De nombreuses erreurs de diagnostic ont conduit les patients dans une errance thérapeutique, avec la plupart du temps des traitements traumatiques. C'est pourquoi il est primordial que le diagnostic repose sur un interrogatoire de la sémiologie et un examen clinique rigoureux. De plus une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire, aussi bien pharmacologique que psychosociale ou chirurgicale. Actuellement la classification des douleurs neuropathiques oro-faciales tend à évoluer.
Bibliographie : Bibliogr. f. 81-85, 57 réf.