Rapport au corps, genre et réussite en EPS : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS

Des universitaires, des enseignants et des formateurs livrent des regards croisés sur le rapport au corps et ses liens avec le genre et la réussite en éducation physique et sportive. Mêlant des disciplines variées, les contributions permettent d'identifier les conditions de réussite des garçons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Cogerino-Duboudin Geneviève (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rapport au corps, genre et réussite en EPS : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS / sous la direction de Geneviève Cogérino
Publié : Paris : Éditions AFRAPS , 2017
Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
Sujets :
LEADER 04592cam a2200457 4500
001 PPN204080053
003 http://www.sudoc.fr/204080053
005 20181031120000.0
010 |a 978-2-910448-24-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1004234949 
073 1 |a 9782910448240 
100 |a 20170918d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Rapport au corps, genre et réussite en EPS  |e préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS  |f sous la direction de Geneviève Cogérino 
210 |a Paris  |c Éditions AFRAPS  |d 2017 
215 |a 1 vol. (325 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Des universitaires, des enseignants et des formateurs livrent des regards croisés sur le rapport au corps et ses liens avec le genre et la réussite en éducation physique et sportive. Mêlant des disciplines variées, les contributions permettent d'identifier les conditions de réussite des garçons et des filles tout en analysant les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués. ©Electre 2018 
306 |a AFRAPS = Association francophone de recherche sur les activités physiques et sportives 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page 
359 2 |p P. 7  |c Préambule  |b Première partie, Aspects scientifiques  |c Les synthèses  |p P. 19  |d Construction du genre, rapport au sport et rapport à l'EPS. Socialisations différenciées et "régimes de genre" / Christine Mennesson & Stéphanie Barrau  |p P. 35  |c Stéréotypes liés au sexe, motivation et réussite des élèves. Le regard de la psychologie sociale / Aïna Chalabaev & Julie Boiché  |p P. 49  |d Les adolescents et le rapport au corps. Apports des recherches épidémiologiques récentes / Geneviève Cogérino  |p P. 57  |d De l'égalité au genre. Usages et limites des concepts dans les productions professionnelles de l'EPS / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo  |p P. 73  |d Rapport au corps : approche psycho-sociale / Geneviève Cogérino  |p P. 111  |d Image du corps et pratique physique / Geneviève Cogérino  |p P. 147  |d La construction des inégalités de réussite selon le sexe en EPS / Marie-Paule Poggi, Gilles Marrot & Fabienne Brière 
359 2 |b Deuxième partie, Aspects professionnels  |c In vivo...  |p P. 165  |d Arts du cirque. Entre conformité et émancipation des stéréotypes de sexe / Catherine Patinet  |p P. 179  |d Sensibilités, ressentis, regards, corps, en première professionnelle. Processus de création artistique et réussite de toutes et tous / Sylvaine Duboz  |p P. 193  |d "C'était gênant de voir leurs regards". Récits d'expériences vécues par des collégiennes en cours d'EPS mixtes / Antoine Bréau, Denis Hauw & Vanessa Lentillon-Kaestner  |c Réussite en EPS : obstacles et conditions  |p P. 209  |d Musculation pour les filles : c'est pas gagné / Cécile Vigneron  |p P. 225  |d Différences filles-garçons dans la résolution en dyade d'un problème d'ordre tactique lors d'un apprentissage sociocognitif / Florence Darnis  |p P. 241  |d VMA : "Vaut Mieux Arrêter ?" / Cécile Vigneron  |p P. 259  |d Refuser d'entrer dans les pratiques physiques en EPS. Regard psychanalytique sur trois études de cas / Yves Montagne  |c Corps pluriels, corps sous contraintes, regards spécifiques  |p P. 275  |d Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives / Mary Schirrer et Aline Paintendre  |p P. 291  |d Diversité culturelle, rapports au corps pluriels en EPS. "Danser la fraternité" comme levier de réussite / Cheikh Tidiane Wane & Léonore Humbert  |p P. 307  |d Corps, genre et cités. Engagement physique et présentation de soi sous contraintes / Carine Guérandel 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027230996  |a Corps humain  |2 rameau 
606 |3 PPN027425975  |a Sports  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027650456  |a Adolescents  |x Santé et hygiène  |2 rameau 
606 |3 PPN027725731  |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |2 rameau 
702 1 |3 PPN026792907  |a Cogerino-Duboudin  |b Geneviève  |f 1950-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20171215  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180321  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:612333337  |b 441092309  |a 37+S41 RAP  |j u 
998 |a 804522