L'estime de soi : une controverse éducative

"Elever l'estime de soi des élèves est aujourd'hui un objectif d'éducation prioritaire. Pourtant, certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialemen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'estime de soi
Auteurs principaux : Famose Jean-Pierre (Auteur), Bertsch Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' estime de soi : une controverse éducative / Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch
Édition : 2e édition
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (IX-203 p.)
Collection : Quadrige. Manuel
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' estime de soi
LEADER 02981cam a2200529 4500
001 PPN204044898
003 http://www.sudoc.fr/204044898
005 20230207064800.0
010 |a 978-2-13-079614-5  |b br.  |d 15,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1003855691 
073 1 |a 9782130796145 
100 |a 20170915d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' estime de soi  |e une controverse éducative  |f Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France / Humensis  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (IX-203 p.)  |c graph.  |d 20 cm 
225 2 |a Quadrige  |i Manuels  |x 1630-5264 
339 |a Synthèse sur la problématique de l'estime de soi. Sa pertinence est analysée et les méthodes pour sa promotion présentées comme objectif prioritaire de l'éducation. L'approche est orientée vers la psychologie sociale : les interventions faites pour améliorer l'estime de soi doivent développer les compétences sociales des élèves. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. [181]-203 
330 |a "Elever l'estime de soi des élèves est aujourd'hui un objectif d'éducation prioritaire. Pourtant, certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution" [Extrait de la 4e de couv.] 
410 | |0 059334150  |t Quadrige. Manuel  |x 1630-5264 
452 | |0 250786818  |t L' estime de soi  |o une controverse éducative  |f Jean-Pierre Famose, Jean Bertsch  |e 2e édition  |c Paris  |n Cairn  |d 2020  |s Quadrige  |y 978-2-13-079614-5 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
676 |a 155.2  |v 22 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN02685774X  |a Famose  |b Jean-Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN030663512  |a Bertsch  |b Jean  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170822  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210428  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211117  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a LET 
930 |5 851912101:595825125  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:776228714  |b 441092102  |j u 
998 |a 782628