L'innovation pédagogique
Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' innovation pédagogique / André Tricot |
Publié : |
[Paris] :
Éditions Retz
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 13
- Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- P. 27
- Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- P. 41
- Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- P. 55
- Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
- P. 69
- Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- P. 83
- Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
- P. 97
- Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- P. 111
- Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
- P. 127
- Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
- P. 143
- Conclusion
- P. 152
- Références