L'innovation pédagogique

Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tricot André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' innovation pédagogique / André Tricot
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 13
  • Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
  • P. 27
  • Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
  • P. 41
  • Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
  • P. 55
  • Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
  • P. 69
  • Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
  • P. 83
  • Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
  • P. 97
  • Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
  • P. 111
  • Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
  • P. 127
  • Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
  • P. 143
  • Conclusion
  • P. 152
  • Références