L'innovation pédagogique
Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' innovation pédagogique / André Tricot |
Publié : |
[Paris] :
Éditions Retz
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 03344cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN204035236 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/204035236 | ||
005 | 20210429055900.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3582-8 |b br. |d 9 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1003658034 | ||
073 | 2 | |z 9782725635187 | |
073 | 2 | |a 9782725635828 | |
100 | |a 20170915h20172017m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' innovation pédagogique |f André Tricot | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Éditions Retz |d DL 2017 | |
215 | |a 1 vol. (159 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
339 | |a Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ©Electre 2017 | ||
305 | |a Autres tirages : 2019, 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 152-158. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes - S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage - Il faut inverser la classe - Le numérique permet d'innover en pédagogie.. Propositions de pistes pédagogiques | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 13 |b Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre |p P. 27 |b Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes |p P. 41 |b Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage |p P. 55 |b Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe |p P. 69 |b Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages |p P. 83 |b Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques |p P. 97 |b Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe |p P. 111 |b Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie |p P. 127 |b Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace |p P. 143 |b Conclusion |p P. 152 |b Références | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | 1 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | |
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027310485 |a Enseignement |x Méthodes expérimentales |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 | ||
680 | |a LB1028.3 | ||
700 | 1 | |3 PPN050726129 |a Tricot |b André |f 1966-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170907 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190201 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200701 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:592561275 |b 441092309 |a 37+P1 TRI |j u | ||
930 | |5 851912101:594901979 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:601955978 |b 490072305 |a 371.3 TRI |j s | ||
930 | |5 441092104:668761547 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 721812301:695973843 |b 721812301 |a 371.3 TRI |j u | ||
998 | |a 783079 |