L'innovation pédagogique

Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tricot André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' innovation pédagogique / André Tricot
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 03344cam a2200589 4500
001 PPN204035236
003 http://www.sudoc.fr/204035236
005 20210429055900.0
010 |a 978-2-7256-3582-8  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1003658034 
073 2 |z 9782725635187 
073 2 |a 9782725635828 
100 |a 20170915h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' innovation pédagogique  |f André Tricot 
214 0 |a [Paris]  |c Éditions Retz  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
339 |a Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ©Electre 2017 
305 |a Autres tirages : 2019, 2020 
320 |a Bibliogr. p. 152-158. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage propose la confrontation d'idées reçues sur l'innovation pédagogique avec l'état actuel des connaissances scientifiques.Ainsi sont abordées neuf mythes ou réalités parmi lesquels : Faire manipuler permet de mieux apprendre - Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes - S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage - Il faut inverser la classe - Le numérique permet d'innover en pédagogie.. Propositions de pistes pédagogiques 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre  |p P. 27  |b Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes  |p P. 41  |b Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage  |p P. 55  |b Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe  |p P. 69  |b Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages  |p P. 83  |b Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques  |p P. 97  |b Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe  |p P. 111  |b Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie  |p P. 127  |b Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace  |p P. 143  |b Conclusion  |p P. 152  |b Références 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 1 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
680 |a LB1028.3 
700 1 |3 PPN050726129  |a Tricot  |b André  |f 1966-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170907  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190201  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200701  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:592561275  |b 441092309  |a 37+P1 TRI  |j u 
930 |5 851912101:594901979  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:601955978  |b 490072305  |a 371.3 TRI  |j s 
930 |5 441092104:668761547  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:695973843  |b 721812301  |a 371.3 TRI  |j u 
998 |a 783079