La plus belle histoire de l'école

"Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? En...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boissinot Alain (Auteur), Ferry Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La plus belle histoire de l'école / Alain Boissinot, Luc Ferry
Publié : Paris : Robert Laffont , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (474 p.)
Sujets :
LEADER 03011cam a2200409 4500
001 PPN203978390
003 http://www.sudoc.fr/203978390
005 20231018055500.0
010 |a 978-2-221-19754-7  |b br.  |d 21,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1003489562 
073 0 |a 9782221197547 
100 |a 20170913h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La plus belle histoire de l'école  |f Alain Boissinot, Luc Ferry 
210 |a Paris  |c Robert Laffont  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (474 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Au fil d'un dialogue entre les deux auteurs, l'histoire de l'éducation est retracée depuis l'Antiquité, ainsi que son évolution en France. Les débats anciens et actuels, puis l'avenir de l'enseignement, sont également envisagés. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 447- [453]. Notes bibliogr. 
330 |a "Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées - pédagogiques, politiques, philosophiques - qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Eglise et Etat... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?" (4e de couv.) 
606 |3 PPN027827755  |a Enseignement  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 370.9  |v 22 
700 1 |3 PPN028821432  |a Boissinot  |b Alain  |f 1949-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026863472  |a Ferry  |b Luc  |f 1951-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170830  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180524  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:617656215  |b 441092309  |a 37+B22 BOI  |j u 
998 |a 787519