Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement

Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Lafleur France (Directeur de publication), Samson Ghislain (Directeur de publication), Bates Tony (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation à l'enseignement / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson; préface de Dr Tony Bates
Published : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (XVII-131 p.)
Subjects :
LEADER 04855cam a2200529 4500
001 PPN203940164
003 http://www.sudoc.fr/203940164
005 20220216055500.0
010 |a 978-2-7605-4717-9  |b br. 
010 |a 2-7605-4717-5 
020 |a US  |b 2017381532 
035 |a (OCoLC)986999734 
035 |a 19670360 
035 |a LC-19670360 
073 1 |a 9782760547179 
100 |a 20170911d2017 k y0undy0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Formation à distance en enseignement supérieur  |e l'enjeu de la formation à l'enseignement  |f sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson  |g préface de Dr Tony Bates 
214 0 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (XVII-131 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d'une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu'est l'arrivée de la FAD dans une société du savoir. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la for©mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation. ©Electre 2021 
320 |a Références bibliogr. Notices biogr. p. [127]-131 
330 |a Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d'une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu'est l'arrivée de la FAD dans une société du savoir. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la for mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation. 
359 2 |b Introduction / France Lafleur et Ghislain Samson  |b 1. Les conditions qui favorisent l efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur / France Lafleur  |b 2. Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes / Vincent Grenon et François Larose  |b 3. Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur / Ghislain Samson, Chantal Roussel, Normand Landry et Marie-Michèle Lemieux  |b 4. Le balisage de l évaluation en contexte d approche-programme : la formation à l enseignement professionnel en ligne à l Université du Québec à Rimouski / Chantal Roussel  |b 5. L évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs / France Gravelle et Patrick Milot  |b 6. L apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques / Josianne Basque  |b 7. La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ? / Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain  |b 8. L accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l Université d Ottawa : cours hybrides et en ligne / France Gravelle  |b Conclusion générale / France Lafleur et Ghislain Samson 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
606 |3 PPN034540164  |a Enseignement supérieur  |x Effets des innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |3 PPN027491528  |x Enseignement à distance  |2 rameau 
676 |a 371.33  |v 23 
680 |a LB1028.3 
702 1 |3 PPN112253296  |a Lafleur  |b France  |f 1970-....  |4 651 
702 1 |3 PPN168509814  |a Samson  |b Ghislain  |f 1967-....  |4 651 
702 1 |3 PPN031839223  |a Bates  |b Tony  |f 1939-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210414  |g AFNOR 
801 0 |b DLC  |g AACR2 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:702181307  |b 441092104  |j u 
998 |a 898698