Le bruxisme chez l'enfant

Le bruxisme est une parafonction relativement répandue dans la population générale. Elle s'avère être très complexe, tant au niveau de ses étiologies que de ses manifestations, rendant délicat l'établissement d'une définition unique. Les nombreux facteurs de risque ayant une action di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Haag Clarisse (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le bruxisme chez l'enfant / Clarisse Haag; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le bruxisme chez l'enfant
Description
Résumé : Le bruxisme est une parafonction relativement répandue dans la population générale. Elle s'avère être très complexe, tant au niveau de ses étiologies que de ses manifestations, rendant délicat l'établissement d'une définition unique. Les nombreux facteurs de risque ayant une action directe ou indirecte dans son établissement sont responsables de la grande complexité de ce trouble. Par ailleurs, bien que les enfants constituent probablement la tranche d'âges la plus fréquemment atteinte, c'est également chez eux que le trouble est le plus ignoré, et qu'un manque de connaissances reste le plus présent.Pourtant, le développement de ce trouble chez l'enfant peut constituer un signe d'alerte vis-à-vis de troubles annexes dont les parents et l'entourage de l'enfant n'ont pas forcément connaissance tels que des hypertrophies adénoïdiennes ou des troubles psychologiques. De plus, ces différents troubles peuvent interagir entre eux et ainsi nuire à la santé et à la qualité de vie du patient. Une meilleure connaissance des différents facteurs de risque du bruxisme chez l'enfant parait dès lors judicieuse dans le but de prendre en charge au mieux les patients concernés, en mettant en place, selon le contexte clinique, des thérapeutiques à la fois préventives et curatives, bien que nombres de ces thérapeutiques restent à l'heure actuelle plus des recommandations, en raison d'un manque évident de preuve scientifique.
Notes : Description d'après la consultation, 2017-09-11
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 154 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 242 réf.