L'art d'écrire des histoires vraies

La 4e de couv. indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Calkins Lucy (Auteur), Martinelli Marjorie (Auteur)
Autres auteurs : Nadon Yves (Directeur de publication), Genest Marc A. (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' art d'écrire des histoires vraies / Lucy Calkins, Marjorie Martinelli; Yves Nadon, directeur de collection; Anne-Marie Kallemeyn, adaptatrice; traduction, Marc Genest
Publié : Montréal, Québec : Chenelière éducation , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (XIV-185 p.)
Collection : Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon
Œuvre : Crafting true stories. French
Traduction de : Crafting true stories
Sujets :
  • Préface
  • Remerciements
  • Tableau synthèse
  • Introduction
  • Partie 1 Écrire des textes narratifs personnels de façon autonome
  • Atelier 1 Lancer l atelier d écriture : Envisager les possibilités
  • Atelier 2 Trouver des idées et écrire avec ardeur
  • Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies : Écrire avec autonomie
  • Atelier 4 Les auteurs utilisent une voix de narrateur : ils écrivent des histoires, pas des comptes rendus
  • Atelier 5 Faire le point : Faire une pause pour se demander comment ça va
  • Atelier 6 Se corriger au fur et à mesure : S assurer que nos textes sont lisibles
  • Partie 2 Devenir un narrateur sur papier
  • Atelier 7 S exercer en répétant les histoires : Raconter ses histoires encore et encore
  • Atelier 8 Écrire des ébauches exploratoires
  • Atelier 9 Réviser en étudiant ce que d autres auteurs ont fait
  • Atelier 10 Les narrateurs développent le cœur de leur histoire
  • Atelier 11 Faire des paragraphes pour favoriser l enchaînement, les dialogues et l étoffement
  • Partie 3 Écrire un deuxième texte avec une autonomie nouvelle
  • Atelier 12 Devenir maître de son travail : Commencer un deuxième texte en travaillant avec une autonomie nouvelle
  • Atelier 13 La révision se fait tout au long du processus d écriture
  • Atelier 14 Écrire une ébauche : Écrire en revivant un souvenir
  • Atelier 15 La révision : Équilibrer les sortes de détails
  • Atelier 16 Les virgules et les guillemets : Ponctuer les dialogues
  • Partie 4 Peaufiner son meilleur texte : la révision et la correction
  • Atelier 17 Les auteurs révisent en profondeur
  • Atelier 18 Réviser ses conclusions : Apprendre d œuvres publiées
  • Atelier 19 Utiliser des listes de vérification de correction
  • Atelier 20 La publication : Une communauté d écriture célèbre ses réussites
  • Livres jeunesse cités
  • Liste de vérification de l écriture narrative, 2e année
  • Liste de vérification de l écriture narrative, 3e et 4e année