L'art d'écrire des histoires vraies

La 4e de couv. indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Calkins Lucy (Auteur), Martinelli Marjorie (Auteur)
Autres auteurs : Nadon Yves (Directeur de publication), Genest Marc A. (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' art d'écrire des histoires vraies / Lucy Calkins, Marjorie Martinelli; Yves Nadon, directeur de collection; Anne-Marie Kallemeyn, adaptatrice; traduction, Marc Genest
Publié : Montréal, Québec : Chenelière éducation , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (XIV-185 p.)
Collection : Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon
Œuvre : Crafting true stories. French
Traduction de : Crafting true stories
Sujets :
LEADER 05217cam a2200565 4500
001 PPN203823966
003 http://www.sudoc.fr/203823966
005 20220712115700.0
010 |a 978-2-7650-5468-9  |b br.  |d 42 EUR 
010 |a 2-7650-5468-1 
035 |a (OCoLC)965747126 
035 |a ocn988032924 
073 1 |a 9782765054689 
100 |a 20170901h20172017k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' art d'écrire des histoires vraies  |f Lucy Calkins, Marjorie Martinelli  |g Yves Nadon, directeur de collection  |g Anne-Marie Kallemeyn, adaptatrice  |g traduction, Marc Genest 
210 |a Montréal, Québec  |c Chenelière éducation  |d copyright 2017 
215 |a 1 vol. (XIV-185 p.)  |c ill.  |d 22 x 28 cm 
225 2 |a Collection Les ateliers d'écriture 
304 |a Trad. de : "Crafting true stories" 
312 |a La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif" 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d élèves. Une vingtaine d ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d accroître leur autonomie et d augmenter radicalement leur niveau d écriture à mesure qu ils prennent de l assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l art d écrire des textes narratifs à partir d histoires tirées de leur vie. L ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d écriture, des exemples de tableaux d ancrage, des listes de vérification ainsi qu un tableau de la progression des apprentissages de l écriture narrative." 
359 2 |b Préface  |b Remerciements  |b Tableau synthèse  |b Introduction  |b Partie 1 Écrire des textes narratifs personnels de façon autonome  |c Atelier 1 Lancer l atelier d écriture : Envisager les possibilités  |c Atelier 2 Trouver des idées et écrire avec ardeur  |c Atelier 3 Puiser dans un répertoire de stratégies : Écrire avec autonomie  |c Atelier 4 Les auteurs utilisent une voix de narrateur : ils écrivent des histoires, pas des comptes rendus  |c Atelier 5 Faire le point : Faire une pause pour se demander comment ça va  |c Atelier 6 Se corriger au fur et à mesure : S assurer que nos textes sont lisibles  |b Partie 2 Devenir un narrateur sur papier  |c Atelier 7 S exercer en répétant les histoires : Raconter ses histoires encore et encore  |c Atelier 8 Écrire des ébauches exploratoires  |c Atelier 9 Réviser en étudiant ce que d autres auteurs ont fait  |c Atelier 10 Les narrateurs développent le cœur de leur histoire  |c Atelier 11 Faire des paragraphes pour favoriser l enchaînement, les dialogues et l étoffement  |b Partie 3 Écrire un deuxième texte avec une autonomie nouvelle  |c Atelier 12 Devenir maître de son travail : Commencer un deuxième texte en travaillant avec une autonomie nouvelle  |c Atelier 13 La révision se fait tout au long du processus d écriture  |c Atelier 14 Écrire une ébauche : Écrire en revivant un souvenir  |c Atelier 15 La révision : Équilibrer les sortes de détails  |c Atelier 16 Les virgules et les guillemets : Ponctuer les dialogues  |b Partie 4 Peaufiner son meilleur texte : la révision et la correction  |c Atelier 17 Les auteurs révisent en profondeur  |c Atelier 18 Réviser ses conclusions : Apprendre d œuvres publiées  |c Atelier 19 Utiliser des listes de vérification de correction  |c Atelier 20 La publication : Une communauté d écriture célèbre ses réussites  |b Livres jeunesse cités  |b Liste de vérification de l écriture narrative, 2e année  |b Liste de vérification de l écriture narrative, 3e et 4e année 
410 | |0 20382380X  |t Collection Les ateliers d'écriture  |f Yves Nadon  |c Montréal, Québec  |n Chenelière éducation  |d 2016-... 
454 | |t Crafting true stories 
500 | | |a Crafting true stories  |m French 
606 |3 PPN031745628  |a Français (langue)  |x Rédaction  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027262928  |a Narration à la première personne  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 372.62/3  |v 23 
680 |a LB1577.F7  |b C35 2017 
686 |a LB1577 F6  |b C34 2017  |2 nlc 
700 1 |3 PPN195713753  |a Calkins  |b Lucy  |4 070 
701 1 |3 PPN203824792  |a Martinelli  |b Marjorie  |4 070 
702 1 |3 PPN127688609  |a Nadon  |b Yves  |4 651 
702 1 |3 PPN20382489X  |a Kallemeyn  |b Anne-Marie  |4 010 
702 1 |3 PPN203824970  |a Genest  |b Marc A.  |f 1958-  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171016  |g AFNOR 
801 0 |b UAB  |g AACR2 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:618109331  |b 721812301  |a 808 CAL  |j u 
998 |a 813922