S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits

La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hartman Amanda (Auteur), Mooney Julia (Auteur)
Autres auteurs : Calkins Lucy (Directeur de publication), Nadon Yves (Directeur de publication), Thériault Anne (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits / auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney; directrice de collection, Lucy Calkins; Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française; Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice; traduction, Anne Thériault
Publié : Montréal, Québec : Chenelière éducation , DL 2017
Description matérielle : 1 volume (XIV-176 p.)
Collection : Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon
Œuvre : Lessons from the masters. French
Traduction de : Lessons from the masters
Sujets :
  • Préface
  • Remerciements
  • Tableau synthèse
  • Introduction
  • Partie 1 S inspirer des grands auteurs et de leurs idées
  • Atelier 1 Saisir l importance de certains petits moments : Générer des idées d écriture
  • Atelier 2 Recueillir des idées d histoires : Les calepins de petits sujets
  • Atelier 3 Étoffer les petits moments
  • Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
  • Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
  • Atelier 6 Relire comme des détectives : S assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
  • Atelier 7 S atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d écriture
  • Partie 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
  • Atelier 8 Réviser avec une intention précise
  • Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
  • Atelier 10 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
  • Atelier 11 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation d un deuxième procédé littéraire
  • Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
  • Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
  • Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
  • Partie 3 Étudier ses propres auteurs modèles
  • Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
  • Atelier 16 Faire preuve d audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
  • Atelier 17 Les auteurs peuvent s entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
  • Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
  • Atelier 19 Une célébration
  • Livres jeunesse cités
  • Liste de vérification de l écriture narrative, 2e et 3e année
  • Liste de vérification pour la correction