S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits
La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentation...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits / auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney; directrice de collection, Lucy Calkins; Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française; Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice; traduction, Anne Thériault |
Publié : |
Montréal, Québec :
Chenelière éducation
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 volume (XIV-176 p.) |
Collection : | Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon |
Œuvre : | Lessons from the masters. French |
Traduction de : | Lessons from the masters |
Sujets : |
- Préface
- Remerciements
- Tableau synthèse
- Introduction
- Partie 1 S inspirer des grands auteurs et de leurs idées
- Atelier 1 Saisir l importance de certains petits moments : Générer des idées d écriture
- Atelier 2 Recueillir des idées d histoires : Les calepins de petits sujets
- Atelier 3 Étoffer les petits moments
- Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe
- Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes
- Atelier 6 Relire comme des détectives : S assurer de la cohérence et de la fluidité du texte
- Atelier 7 S atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d écriture
- Partie 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire
- Atelier 8 Réviser avec une intention précise
- Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres
- Atelier 10 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles
- Atelier 11 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation d un deuxième procédé littéraire
- Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence
- Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés
- Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration
- Partie 3 Étudier ses propres auteurs modèles
- Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix
- Atelier 16 Faire preuve d audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires
- Atelier 17 Les auteurs peuvent s entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction
- Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier
- Atelier 19 Une célébration
- Livres jeunesse cités
- Liste de vérification de l écriture narrative, 2e et 3e année
- Liste de vérification pour la correction