S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits

La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentation...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Hartman Amanda (Auteur), Mooney Julia (Auteur)
Other Authors : Calkins Lucy (Directeur de publication), Nadon Yves (Directeur de publication), Thériault Anne (Traducteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits / auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney; directrice de collection, Lucy Calkins; Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française; Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice; traduction, Anne Thériault
Published : Montréal, Québec : Chenelière éducation , DL 2017
Physical Description : 1 volume (XIV-176 p.)
Series : Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon
Œuvre : Lessons from the masters. French
Traduction de : Lessons from the masters
Subjects :
LEADER 05683cam a2200589 4500
001 PPN203821912
003 http://www.sudoc.fr/203821912
005 20220712115700.0
010 |a 978-2-7650-5467-2  |b br.  |d 42 EUR 
010 |a 2-7650-5467-3 
035 |a (OCoLC)965747125 
035 |a ocn988032800 
073 1 |a 9782765054672 
100 |a 20170901h20172017k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits  |f auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney  |g directrice de collection, Lucy Calkins  |g Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française  |g Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice  |g traduction, Anne Thériault 
210 |a Montréal, Québec  |c Chenelière éducation  |d DL 2017 
215 |a 1 volume (XIV-176 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 22 x 28 cm 
225 2 |a Collection Les ateliers d'écriture 
304 |a Traduit de "Lessons from the masters" 
312 |a La page de couverture porte en plus : "7 et 8 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif" 
320 |a Bibliographie p. 173 
330 |a La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d élèves. Une vingtaine d ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d écriture des grands auteurs , à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent. L ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d écriture, des exemples de tableaux d ancrage, des listes de vérification ainsi qu un tableau de la progression des apprentissages de l écriture narrative." 
359 2 |b Préface  |b Remerciements  |b Tableau synthèse  |b Introduction  |b Partie 1 S inspirer des grands auteurs et de leurs idées  |c Atelier 1 Saisir l importance de certains petits moments : Générer des idées d écriture  |c Atelier 2 Recueillir des idées d histoires : Les calepins de petits sujets  |c Atelier 3 Étoffer les petits moments  |c Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe  |c Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes  |c Atelier 6 Relire comme des détectives : S assurer de la cohérence et de la fluidité du texte  |c Atelier 7 S atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d écriture  |b Partie 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire  |c Atelier 8 Réviser avec une intention précise  |c Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres  |c Atelier 10 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles  |c Atelier 11 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation d un deuxième procédé littéraire  |c Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence  |c Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés  |c Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration  |b Partie 3 Étudier ses propres auteurs modèles  |c Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix  |c Atelier 16 Faire preuve d audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires  |c Atelier 17 Les auteurs peuvent s entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction  |c Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier  |c Atelier 19 Une célébration  |b Livres jeunesse cités  |b Liste de vérification de l écriture narrative, 2e et 3e année  |b Liste de vérification pour la correction 
410 | |0 20382380X  |t Collection Les ateliers d'écriture  |f Yves Nadon  |c Montréal, Québec  |n Chenelière éducation  |d 2016-... 
454 | |t Lessons from the masters 
500 | | |a Lessons from the masters  |m French 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027299988  |a Narration  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN031745628  |a Français (langue)  |x Rédaction  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 372.62/3  |v 23 
680 |a LB1577.F7  |b H37 2017 
686 |a LB1577 F6  |b H37 2017  |2 nlc 
700 1 |3 PPN185376002  |a Hartman  |b Amanda  |4 070 
701 1 |3 PPN203823184  |a Mooney  |b Julia  |4 070 
702 1 |3 PPN195713753  |a Calkins  |b Lucy  |4 651 
702 1 |3 PPN127688609  |a Nadon  |b Yves  |4 651 
702 1 |3 PPN20382329X  |a Bernier-Ouellette  |b Diane  |4 010 
702 1 |3 PPN203823370  |a Thériault  |b Anne  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171122  |g AFNOR 
801 0 |b UAB  |g AACR2 
979 |a ESPELM 
930 |5 721812301:618121293  |b 721812301  |a 808 CAL  |j u 
998 |a 813923