S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits
La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentation...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Other Authors : | , , |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits / auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney; directrice de collection, Lucy Calkins; Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française; Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice; traduction, Anne Thériault |
Published : |
Montréal, Québec :
Chenelière éducation
, DL 2017 |
Physical Description : | 1 volume (XIV-176 p.) |
Series : | Collection Les ateliers d'écriture Yves Nadon |
Œuvre : | Lessons from the masters. French |
Traduction de : | Lessons from the masters |
Subjects : |
LEADER | 05683cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN203821912 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/203821912 | ||
005 | 20220712115700.0 | ||
010 | |a 978-2-7650-5467-2 |b br. |d 42 EUR | ||
010 | |a 2-7650-5467-3 | ||
035 | |a (OCoLC)965747125 | ||
035 | |a ocn988032800 | ||
073 | 1 | |a 9782765054672 | |
100 | |a 20170901h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c eng | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits |f auteures, Amanda Hartman, Julia Mooney |g directrice de collection, Lucy Calkins |g Yves Nadon, directeur de collection pour l'édition française |g Diane Bernier-Ouellette, adaptatrice |g traduction, Anne Thériault | |
210 | |a Montréal, Québec |c Chenelière éducation |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 volume (XIV-176 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 22 x 28 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Les ateliers d'écriture | |
304 | |a Traduit de "Lessons from the masters" | ||
312 | |a La page de couverture porte en plus : "7 et 8 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif" | ||
320 | |a Bibliographie p. 173 | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d élèves. Une vingtaine d ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d écriture des grands auteurs , à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent. L ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d écriture, des exemples de tableaux d ancrage, des listes de vérification ainsi qu un tableau de la progression des apprentissages de l écriture narrative." | ||
359 | 2 | |b Préface |b Remerciements |b Tableau synthèse |b Introduction |b Partie 1 S inspirer des grands auteurs et de leurs idées |c Atelier 1 Saisir l importance de certains petits moments : Générer des idées d écriture |c Atelier 2 Recueillir des idées d histoires : Les calepins de petits sujets |c Atelier 3 Étoffer les petits moments |c Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe |c Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes |c Atelier 6 Relire comme des détectives : S assurer de la cohérence et de la fluidité du texte |c Atelier 7 S atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d écriture |b Partie 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire |c Atelier 8 Réviser avec une intention précise |c Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres |c Atelier 10 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles |c Atelier 11 Apprendre des façons d écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l utilisation d un deuxième procédé littéraire |c Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence |c Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés |c Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration |b Partie 3 Étudier ses propres auteurs modèles |c Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix |c Atelier 16 Faire preuve d audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires |c Atelier 17 Les auteurs peuvent s entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction |c Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier |c Atelier 19 Une célébration |b Livres jeunesse cités |b Liste de vérification de l écriture narrative, 2e et 3e année |b Liste de vérification pour la correction | |
410 | | | |0 20382380X |t Collection Les ateliers d'écriture |f Yves Nadon |c Montréal, Québec |n Chenelière éducation |d 2016-... | |
454 | | | |t Lessons from the masters | |
500 | | | | | |a Lessons from the masters |m French |
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027299988 |a Narration |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031745628 |a Français (langue) |x Rédaction |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
676 | |a 372.62/3 |v 23 | ||
680 | |a LB1577.F7 |b H37 2017 | ||
686 | |a LB1577 F6 |b H37 2017 |2 nlc | ||
700 | 1 | |3 PPN185376002 |a Hartman |b Amanda |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN203823184 |a Mooney |b Julia |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN195713753 |a Calkins |b Lucy |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN127688609 |a Nadon |b Yves |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN20382329X |a Bernier-Ouellette |b Diane |4 010 | |
702 | 1 | |3 PPN203823370 |a Thériault |b Anne |4 730 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171122 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b UAB |g AACR2 | |
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 721812301:618121293 |b 721812301 |a 808 CAL |j u | ||
998 | |a 813923 |