L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel

La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Aguilar Río José Ignacio (Directeur de publication), Cadet Lucile (Directeur de publication), Muller Catherine (Directeur de publication), Rivière Véronique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel / sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.]
Publié : Paris : Riveneuve éditions , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Collection : Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Titre conventionnel : Mélanges. Cicurel. Francine
Sujets :
  • Avant-propos. Imi, Morati, ma mère, mon maître / Ilana Cicurel-Revcolevschi
  • Introduction. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l action humaine / Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière
  • Partie I. Formes et enjeux du discours philosophique
  • Les écrits de Bachelard : entre fictivité et fiction / Magid Ali Bouacha
  • Bergson, un philosophe écrivain ? / Frédéric Cossutta
  • Du concept au concetto. Manifestation discursive de la rupture ontologique dans De l existence à l existant de Levinas / Pascale Delormas
  • La fabrique du spéculatif : essai d analyse du § 36 de Par-delà bien et mal / Alain Lhomme
  • Discours philosophique et discours religieux : la question du Thésaurus / Dominique Maingueneau
  • Partie II. Pratiques lectorales et enseignement des langues
  • Enseigner la littérature et la culture françaises et francophones à l heure de la mondialisation : enjeux et défis / Emmanuel Fraisse
  • De la lecture à l écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations / Anne Godard
  • L invitation à la lecture littéraire en classe de langue : là, tout n est que texte et intégrité, sens, plaisir et interactivité / Anne-Claire Raimond
  • De l oralité de la littérature aux pratiques chorales de la lecture / Ève-Marie Rollinat-Levasseur
  • Partie III. Discours, interactions et actions d enseignement
  • Complexifier l analyse des interactions en classe de langue / Daniel Coste
  • Converser dans une langue étrangère pour l apprendre / Georges Daniel Véronique
  • Le fictif dans le réel ou le réel dans le fictif ? Un ruban de Möbius énonciatif dans la classe de langue / Fumiya Ishikawa, Vera Delorme
  • De la corporéité de l action aux outils d enseignement : étude de la matérialité de l agir professoral / Lucile Cadet, Malory Leclère & Marion Tellier
  • L émotion dans l agir professoral : un objet à didactiser en formation d enseignants de langue / Jose Aguilar, Laura Nicolas, Lin Xue, Kamila Sefta
  • La perception du risque dans l action d enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée / Catherine Muller, Véronique Laurens