L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel
La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel / sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Riveneuve éditions
, copyright 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (313 p.) |
Collection : | Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques |
Titre conventionnel : | Mélanges. Cicurel. Francine |
Sujets : |
- Avant-propos. Imi, Morati, ma mère, mon maître / Ilana Cicurel-Revcolevschi
- Introduction. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l action humaine / Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière
- Partie I. Formes et enjeux du discours philosophique
- Les écrits de Bachelard : entre fictivité et fiction / Magid Ali Bouacha
- Bergson, un philosophe écrivain ? / Frédéric Cossutta
- Du concept au concetto. Manifestation discursive de la rupture ontologique dans De l existence à l existant de Levinas / Pascale Delormas
- La fabrique du spéculatif : essai d analyse du § 36 de Par-delà bien et mal / Alain Lhomme
- Discours philosophique et discours religieux : la question du Thésaurus / Dominique Maingueneau
- Partie II. Pratiques lectorales et enseignement des langues
- Enseigner la littérature et la culture françaises et francophones à l heure de la mondialisation : enjeux et défis / Emmanuel Fraisse
- De la lecture à l écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations / Anne Godard
- L invitation à la lecture littéraire en classe de langue : là, tout n est que texte et intégrité, sens, plaisir et interactivité / Anne-Claire Raimond
- De l oralité de la littérature aux pratiques chorales de la lecture / Ève-Marie Rollinat-Levasseur
- Partie III. Discours, interactions et actions d enseignement
- Complexifier l analyse des interactions en classe de langue / Daniel Coste
- Converser dans une langue étrangère pour l apprendre / Georges Daniel Véronique
- Le fictif dans le réel ou le réel dans le fictif ? Un ruban de Möbius énonciatif dans la classe de langue / Fumiya Ishikawa, Vera Delorme
- De la corporéité de l action aux outils d enseignement : étude de la matérialité de l agir professoral / Lucile Cadet, Malory Leclère & Marion Tellier
- L émotion dans l agir professoral : un objet à didactiser en formation d enseignants de langue / Jose Aguilar, Laura Nicolas, Lin Xue, Kamila Sefta
- La perception du risque dans l action d enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée / Catherine Muller, Véronique Laurens