L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel
La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel / sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Riveneuve éditions
, copyright 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (313 p.) |
Collection : | Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques |
Titre conventionnel : | Mélanges. Cicurel. Francine |
Sujets : |
LEADER | 05069cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN203758269 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/203758269 | ||
005 | 20220823060700.0 | ||
010 | |a 978-2-36013-381-9 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1002209409 | ||
073 | 0 | |a 9782360133819 | |
100 | |a 20170830h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 010yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions |e mélanges offerts à Francine Cicurel |f sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.] | |
210 | |a Paris |c Riveneuve éditions |d copyright 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (313 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Actes académiques |i Série langues et perspectives didactiques | |
339 | |a En hommage à la spécialiste de la didactique des langues, d'anciens collaborateurs ou étudiants proposent des études pluridisciplinaires sur le discours philosophique, l'enseignement des langues étrangères et la transmission. ©Electre 2017 | ||
314 | |a Autre contribution : Véronique Rivière (directrice de publication) | ||
320 | |a Bibliogr. des oeuvres de F. Cicurel p. 303-313. Bibliogr. en fin de contribution | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou des réalités, entre réel et fiction, et la recherche du sens de l action humaine, en particulier l action de transmission dans son acception la plus large et la plus anthropologique. Les contributions ici réunies viennent de chercheurs qui ont travaillé avec Francine Cicurel et/ou qui ont été formés par elle." | ||
359 | 2 | |b Avant-propos. Imi, Morati, ma mère, mon maître / Ilana Cicurel-Revcolevschi |b Introduction. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l action humaine / Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière |b Partie I. Formes et enjeux du discours philosophique |c Les écrits de Bachelard : entre fictivité et fiction / Magid Ali Bouacha |c Bergson, un philosophe écrivain ? / Frédéric Cossutta |c Du concept au concetto. Manifestation discursive de la rupture ontologique dans De l existence à l existant de Levinas / Pascale Delormas |c La fabrique du spéculatif : essai d analyse du § 36 de Par-delà bien et mal / Alain Lhomme |c Discours philosophique et discours religieux : la question du Thésaurus / Dominique Maingueneau |b Partie II. Pratiques lectorales et enseignement des langues |c Enseigner la littérature et la culture françaises et francophones à l heure de la mondialisation : enjeux et défis / Emmanuel Fraisse |c De la lecture à l écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations / Anne Godard |c L invitation à la lecture littéraire en classe de langue : là, tout n est que texte et intégrité, sens, plaisir et interactivité / Anne-Claire Raimond |c De l oralité de la littérature aux pratiques chorales de la lecture / Ève-Marie Rollinat-Levasseur |b Partie III. Discours, interactions et actions d enseignement |c Complexifier l analyse des interactions en classe de langue / Daniel Coste |c Converser dans une langue étrangère pour l apprendre / Georges Daniel Véronique |c Le fictif dans le réel ou le réel dans le fictif ? Un ruban de Möbius énonciatif dans la classe de langue / Fumiya Ishikawa, Vera Delorme |c De la corporéité de l action aux outils d enseignement : étude de la matérialité de l agir professoral / Lucile Cadet, Malory Leclère & Marion Tellier |c L émotion dans l agir professoral : un objet à didactiser en formation d enseignants de langue / Jose Aguilar, Laura Nicolas, Lin Xue, Kamila Sefta |c La perception du risque dans l action d enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée / Catherine Muller, Véronique Laurens | |
410 | | | |0 171442806 |t Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques |x 2273-6395 | |
503 | | | |a Mélanges |e Cicurel |f Francine | |
600 | 1 | |3 PPN028601386 |a Cicurel |b Francine |3 PPN027414248 |x Mélanges et hommages |2 rameau | |
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |3 PPN027414248 |x Mélanges et hommages |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN180870505 |a Aguilar Río |b José Ignacio |f 1977-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN087101203 |a Cadet |b Lucile |f 1977-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN203757904 |a Muller |b Catherine |f 19..-.... |c linguiste |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN112293956 |a Rivière |b Véronique |f 1974-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170831 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171208 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:600785300 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 783836 |