L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel

La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Aguilar Río José Ignacio (Directeur de publication), Cadet Lucile (Directeur de publication), Muller Catherine (Directeur de publication), Rivière Véronique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions : mélanges offerts à Francine Cicurel / sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.]
Publié : Paris : Riveneuve éditions , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (313 p.)
Collection : Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Titre conventionnel : Mélanges. Cicurel. Francine
Sujets :
LEADER 05069cam a2200481 4500
001 PPN203758269
003 http://www.sudoc.fr/203758269
005 20220823060700.0
010 |a 978-2-36013-381-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1002209409 
073 0 |a 9782360133819 
100 |a 20170830h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 010yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions  |e mélanges offerts à Francine Cicurel  |f sous la direction de Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller,... [et al.] 
210 |a Paris  |c Riveneuve éditions  |d copyright 2017 
215 |a 1 vol. (313 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Actes académiques  |i Série langues et perspectives didactiques 
339 |a En hommage à la spécialiste de la didactique des langues, d'anciens collaborateurs ou étudiants proposent des études pluridisciplinaires sur le discours philosophique, l'enseignement des langues étrangères et la transmission. ©Electre 2017 
314 |a Autre contribution : Véronique Rivière (directrice de publication) 
320 |a Bibliogr. des oeuvres de F. Cicurel p. 303-313. Bibliogr. en fin de contribution 
330 |a La 4e de couv. indique : "L itinéraire intellectuel et scientifique de Francine Cicurel, enseignante et chercheure en didactique des langues, aujourd hui Professeure émérite à l Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, témoigne constamment de deux préoccupations : la construction de la réalité ou des réalités, entre réel et fiction, et la recherche du sens de l action humaine, en particulier l action de transmission dans son acception la plus large et la plus anthropologique. Les contributions ici réunies viennent de chercheurs qui ont travaillé avec Francine Cicurel et/ou qui ont été formés par elle." 
359 2 |b Avant-propos. Imi, Morati, ma mère, mon maître / Ilana Cicurel-Revcolevschi  |b Introduction. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l action humaine / Jose Aguilar, Lucile Cadet, Catherine Muller et Véronique Rivière  |b Partie I. Formes et enjeux du discours philosophique  |c Les écrits de Bachelard : entre fictivité et fiction / Magid Ali Bouacha  |c Bergson, un philosophe écrivain ? / Frédéric Cossutta  |c Du concept au concetto. Manifestation discursive de la rupture ontologique dans De l existence à l existant de Levinas / Pascale Delormas  |c La fabrique du spéculatif : essai d analyse du § 36 de Par-delà bien et mal / Alain Lhomme  |c Discours philosophique et discours religieux : la question du Thésaurus / Dominique Maingueneau  |b Partie II. Pratiques lectorales et enseignement des langues  |c Enseigner la littérature et la culture françaises et francophones à l heure de la mondialisation : enjeux et défis / Emmanuel Fraisse  |c De la lecture à l écriture en langue étrangère : dédoublements, construction de soi et médiations / Anne Godard  |c L invitation à la lecture littéraire en classe de langue : là, tout n est que texte et intégrité, sens, plaisir et interactivité / Anne-Claire Raimond  |c De l oralité de la littérature aux pratiques chorales de la lecture / Ève-Marie Rollinat-Levasseur  |b Partie III. Discours, interactions et actions d enseignement  |c Complexifier l analyse des interactions en classe de langue / Daniel Coste  |c Converser dans une langue étrangère pour l apprendre / Georges Daniel Véronique  |c Le fictif dans le réel ou le réel dans le fictif ? Un ruban de Möbius énonciatif dans la classe de langue / Fumiya Ishikawa, Vera Delorme  |c De la corporéité de l action aux outils d enseignement : étude de la matérialité de l agir professoral / Lucile Cadet, Malory Leclère & Marion Tellier  |c L émotion dans l agir professoral : un objet à didactiser en formation d enseignants de langue / Jose Aguilar, Laura Nicolas, Lin Xue, Kamila Sefta  |c La perception du risque dans l action d enseignement des langues : comparaison entre une enseignante novice et une enseignante chevronnée / Catherine Muller, Véronique Laurens 
410 | |0 171442806  |t Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques  |x 2273-6395 
503 | |a Mélanges  |e Cicurel  |f Francine 
600 1 |3 PPN028601386  |a Cicurel  |b Francine  |3 PPN027414248  |x Mélanges et hommages  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN027414248  |x Mélanges et hommages  |2 rameau 
702 1 |3 PPN180870505  |a Aguilar Río  |b José Ignacio  |f 1977-....  |4 651 
702 1 |3 PPN087101203  |a Cadet  |b Lucile  |f 1977-....  |4 651 
702 1 |3 PPN203757904  |a Muller  |b Catherine  |f 19..-....  |c linguiste  |4 651 
702 1 |3 PPN112293956  |a Rivière  |b Véronique  |f 1974-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170831  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171208  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:600785300  |b 441092102  |j u 
998 |a 783836