La preuve de la qualité d'auteur en droit d'auteur

Le législateur français a choisi la présomption de paternité comme régime probatoire général de la qualité d auteur. Ce mode de preuve fondé sur l exercice du droit de paternité a fait montre d'incertitude quant à l'identification de l'auteur-créateur. Alors que la présomption de pate...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Koso Omambodi Jean-Paul (Auteur), Bernault Carine juriste (Directeur de thèse), Lucas André (Président du jury de soutenance), Bensamoun Alexandra juriste (Rapporteur de la thèse), Kumbu Ki Ngimbi Jean-Michel (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La preuve de la qualité d'auteur en droit d'auteur / Jean-Paul Koso Omambodi; sous la direction de Carine Bernault
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé : Nantes : 2017
Sujets :
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314 |a Autre(s) contribution(s) : André Lucas (Président du jury) ; Alexandra Bensamoun, Jean-Michel Kumbu Ki Ngimbi (Rapporteur(s)) 
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330 |a Le législateur français a choisi la présomption de paternité comme régime probatoire général de la qualité d auteur. Ce mode de preuve fondé sur l exercice du droit de paternité a fait montre d'incertitude quant à l'identification de l'auteur-créateur. Alors que la présomption de paternité était conçue pour simplifier l action en contrefaçon et dispenser l auteur de l établissement délicat de la création, son application effective indique que la charge de la preuve de la qualité d auteur repose en fin de compte sur l auteur. La personne dont le nom est mentionné sur l oeuvre se doit de justifier son rôle créatif. Ce qui est de nature à vider la présomption de paternité de tout son intérêt probatoire. Par l option levée en faveur de ladite présomption, le législateur a voulu permettre à l auteur d avoir la mainmise sur sa création. Ce moyen de preuve comporte certes des qualités pratiques indéniables mais, son champ d application demeure limité notamment par les usages professionnels propres à certains arts et par des disparités conceptuelles relatives à la notion d auteur. Et, en cas d omission de la mention du nom de l auteur sur l oeuvre, le contrefacteur risque de semer le doute voire la confusion sur la qualité d auteur. La présente étude démontre que l acte de création constitue le moyen qui assure avec certitude la preuve de la qualité d auteur. L acte de création permet de distinguer le créateur du non créateur de l oeuvre et de recentrer la caractérisation de la contrefaçon sur l activité créatrice. Cette réflexion suggère aussi l adoption du formalisme probatoire consistant en la déclaration de création pour faciliter le rapport du moyen de preuve retenu. 
330 |a The choice of the French legislator to prove authorship is mainly that of the presumption of paternity. This presumption based on the exercise of the right to paternity was found to be ineffective and uncertain. While the presumption of paternity was designed to simplify the infringement action and dispense the author from the delicate establishment of the creation, its effective application indicates that the burden of proof of authorship rests ultimately on the author. The person whose name is mentioned on the work is led to justify his creative role. This is such as to deprive the presumption of paternity of all its probative interest. By the option raised in favor of the said presumption, the legislator wanted to allow the author to have control over its creation. Although this means of proof does have undeniable practical qualities, its scope of application is limited, in particular, by the specific professional practices of certain arts and by the conceptual disparities of the concept of author. And, if the author's name is omitted from the work, the infringer risks sowing doubt or even confusion over the author's quality. The present study demonstrates that the act of creation constitutes the means which assures with certainty the proof of authorship. The act of creation makes it possible to distinguish the creator from the non-creator of the work and to refocus the characterization of counterfeiting on the creative activity. This reflection also suggests the adoption of the probative formalism consisting of the declaration of creation in order to simplify the relation of the chosen means of proof. 
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