Vécu des étudiants face à la mort fœtale in utéro et aux interruptions médicales de grossesse en salle de naissance

La sage-femme est la personne ressource des femmes dans le contexte de la périnatalité. Alors que son métier consiste à accompagner les couples dans leur construction familiale à travers la naissance, elle peut être aussi confrontée à des situations complexes, telle que les Interruptions Médicales d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonnet Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bonnaud-Antignac Angélique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vécu des étudiants face à la mort fœtale in utéro et aux interruptions médicales de grossesse en salle de naissance / Julie Bonnet; sous la direction de Angélique Bonnaud-Antignac
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (56-[44] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vécu des étudiants face à la mort fœtale in utéro et aux interruptions médicales de grossesse en salle de naissance
Description
Résumé : La sage-femme est la personne ressource des femmes dans le contexte de la périnatalité. Alors que son métier consiste à accompagner les couples dans leur construction familiale à travers la naissance, elle peut être aussi confrontée à des situations complexes, telle que les Interruptions Médicales de Grossesse et les Morts Fœtales In utéro. Faisant partie intégrante de la profession de sage-femme, il est nécessaire que les étudiants y soient confrontés pendant leurs études. Cependant, sont-ils aptes à vivre ses situations ? Lorsqu'ils sont amenés à prendre en charge ces couples ont-ils les ressources théoriques et les capacités suffisantes pour répondre aux besoins des parents ? Quels impacts ces situations ont-elles sur eux ? A l'aide d'une double enquête qualitative et quantitative, nous avons évalué le niveau de satisfaction en formation initiale des étudiants ainsi que leur vécu et difficultés. Nous avons essayé de proposer des pistes d'améliorations pour répondre aux besoins des étudiants, autant en théorie en formation initiale, qu'en pratique auprès des professionnels.
Bibliographie : Bibliogr. f. 54-56, 29 réf.