Les risques d'une éducation sans peine
"L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence "gratuite", affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individu...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun |
Publié : |
[Paris], Bruxelles :
Éditions Fabert
, 2016 Yapaka.be |
Description matérielle : | 1 vol. (61 p.) |
Collection : | Temps d'arrêt - lectures ; 91 |
Sujets : |
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339 | |a Une analyse des modifications sociales, en France et en Belgique, et de leurs répercussions multiples sur le rôle de l'école, du parent et de la société dans l'éducation de l'enfant. L'auteur démontre qu'il existe aujourd'hui deux logiques qui s'opposent, la singularité de chacun et le mouvement collectif, qui ont modifié l'éducation et le développement de l'enfant et de l'adolescent. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliographie p. 59. Notes bibliographiques | ||
330 | |a "L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence "gratuite", affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli. Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. Mais, l'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent. " [Source : 4e de couv.] | ||
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