Les risques d'une éducation sans peine

"L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence "gratuite", affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lebrun Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les risques d'une éducation sans peine / Jean-Pierre Lebrun
Publié : [Paris], Bruxelles : Éditions Fabert , 2016
Yapaka.be
Description matérielle : 1 vol. (61 p.)
Collection : Temps d'arrêt - lectures ; 91
Sujets :
LEADER 02660cam a2200433 4500
001 PPN203165799
003 http://www.sudoc.fr/203165799
005 20200911170800.0
010 |a 978-2-84922-467-0  |b br.  |d 3,95 EUR 
035 |a (OCoLC)994010390 
073 1 |a 9782849224670 
100 |a 20170718d2016 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR  |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les risques d'une éducation sans peine  |f Jean-Pierre Lebrun 
210 |a [Paris]  |c Éditions Fabert  |a Bruxelles  |c Yapaka.be  |d 2016 
215 |a 1 vol. (61 p.)  |d 18 cm 
225 0 |a Temps d'arrêt - lectures  |v 91 
339 |a Une analyse des modifications sociales, en France et en Belgique, et de leurs répercussions multiples sur le rôle de l'école, du parent et de la société dans l'éducation de l'enfant. L'auteur démontre qu'il existe aujourd'hui deux logiques qui s'opposent, la singularité de chacun et le mouvement collectif, qui ont modifié l'éducation et le développement de l'enfant et de l'adolescent. ©Electre 2018 
320 |a Bibliographie p. 59. Notes bibliographiques 
330 |a "L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence "gratuite", affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli. Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. Mais, l'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent. " [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 148372538  |t Temps d'arrêt - lectures  |x 2257-1868  |v 91 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027248909  |a Socialisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
676 |a 370 15 
700 1 |3 PPN030226090  |a Lebrun  |b Jean-Pierre  |f 1945-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170622  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180710  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:61771214X  |b 441092309  |a 37+E61 LEB  |j u 
998 |a 804153