Psychopathologie du trouble borderline chez l'enfant et l'adolescent de la seconde génération issue de l'immigration

La seconde génération issue de l'immigration est confrontée à une problématique dont les manifestations entretiennent un certain rapport d'homologie avec la symptomatologie du trouble borderline. La mise en évidence des éléments psychopathologiques qui émergent du parcours de vie d'un...

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Auteur principal : Paty Thimothée (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Garret Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Psychopathologie du trouble borderline chez l'enfant et l'adolescent de la seconde génération issue de l'immigration / Timothée Paty; sous la direction de Jean-Pierre Garret
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (195 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2017
Sujets :
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Description
Résumé : La seconde génération issue de l'immigration est confrontée à une problématique dont les manifestations entretiennent un certain rapport d'homologie avec la symptomatologie du trouble borderline. La mise en évidence des éléments psychopathologiques qui émergent du parcours de vie d'un enfant d'immigrés et leur mise en rapport avec la symptomatologie du trouble borderline fait apparaitre des similitudes permettant d'envisager une vulnérabilité spécifique de l'enfant d'immigrés au développement du trouble borderline. Cette potentielle vulnérabilité est abordée d'un point de vue culturelle, tel que la culture est envisagée comme une enveloppe structurant le rapport à l'environnement et à soi-même. Une enveloppe qui serait atrophiée et défaillante chez la seconde génération, qui subit de plein fouet le processus migratoire et qui se trouve dans l'impossibilité de faire du métissage de la culture de ses parents et de celle de la société d'accueil une structure cohérente susceptible de constituer un cadre dans lequel s'inscrire.
Bibliographie : Bibliogr. f. 187-195, 114 réf.