Le métier d'enseigner : approches philosophiques
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont issues d'un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre : "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner".Elles sont organisées en trois parties. La première porte sur l'enseignement et ses méthodes la seconde sur l...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le métier d'enseigner : approches philosophiques / sous la direction de Philippe Foray et Alain Kerlan |
Publié : |
Nancy :
Presses universitaires de Lorraine-Éditions universitaires de Lorraine
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
Sujets : |
- Grandeur et modestie du métier d'enseigner / Philippe Foray
- Première partie L'enseignant entre vertus et compétences
- L'enseignant et la suspension de l'action / Bérangère Kolly
- Le courage, une condition de l'éducation scolaire / Vincent Lorius
- La part joyeuse de l'égalité. Invention pédagogique et philosophie de l'immanence / Nicolas Go
- Deuxième partie Enseignement et autorité
- Des conditions pour enseigner aux conditions pour éduquer : points de vue d'élèves sur l'autorité des professeurs / Nathalie Dupond, Emilie Osmont
- La construction de l autorité éducative au prisme de la confiance / Marie Berretti
- Care et autorité dans l éducation et l enseignement / Marc Derycke
- Troisième partie L enseignement et son dehors
- Enseigner en toute neutralité ? / Françoise Larré, Frédérique de La Morena
- L enseignement à l épreuve de l ethnicisation : Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires / Samia Langar
- Une éducation entre personnel et politique : le consciousness raising dans les pédagogies féministes / Vanina Mozziconacci
- La tâche culturelle à l âge des banques de données / Alain Kerlan
- Postface : ce qu enseigner veut dire / Eirick Prairat