Le métier d'enseigner : approches philosophiques
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont issues d'un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre : "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner".Elles sont organisées en trois parties. La première porte sur l'enseignement et ses méthodes la seconde sur l...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le métier d'enseigner : approches philosophiques / sous la direction de Philippe Foray et Alain Kerlan |
Publié : |
Nancy :
Presses universitaires de Lorraine-Éditions universitaires de Lorraine
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (236 p.) |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
Sujets : |
LEADER | 04268cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN203053338 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/203053338 | ||
005 | 20240607055600.0 | ||
010 | |a 978-2-8143-0302-7 |b br. |d 15 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1010275739 | ||
073 | 1 | |a 9782814303027 | |
100 | |a 20170711h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le métier d'enseigner |e approches philosophiques |f sous la direction de Philippe Foray et Alain Kerlan | |
210 | |a Nancy |c Presses universitaires de Lorraine-Éditions universitaires de Lorraine |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (236 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Questions d'éducation et de formation | |
339 | |a Issues d'un colloque tenu à Lyon, en 2015, les contributions analysent le métier d'enseigner sous trois facettes : les méthodes, l'autorité et les questions reçues de l'extérieur de l'école. ©Electre 2017 | ||
300 | |a Issu en partie des travaux d'un symposium du colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner" organisé à Lyon en 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Les contributions réunies dans cet ouvrage sont issues d'un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre : "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner".Elles sont organisées en trois parties. La première porte sur l'enseignement et ses méthodes la seconde sur l'autorité et la troisième partie explore différentes questions que l'enseignement reçoit de l'extérieur de l'école (la laïcité au centre des débats publics ; l'égalité entre les hommes et les femmes ; la transformation du rapport au savoir à l'époque du numérique...). Les différentes contributions sont d'inspiration philosophique et relient le métier d'enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques.(d'après la 4e de couv.). | ||
359 | 2 | |b Grandeur et modestie du métier d'enseigner / Philippe Foray |b Première partie L'enseignant entre vertus et compétences |c L'enseignant et la suspension de l'action / Bérangère Kolly |c Le courage, une condition de l'éducation scolaire / Vincent Lorius |c La part joyeuse de l'égalité. Invention pédagogique et philosophie de l'immanence / Nicolas Go |b Deuxième partie Enseignement et autorité |c Des conditions pour enseigner aux conditions pour éduquer : points de vue d'élèves sur l'autorité des professeurs / Nathalie Dupond, Emilie Osmont |c La construction de l autorité éducative au prisme de la confiance / Marie Berretti |c Care et autorité dans l éducation et l enseignement / Marc Derycke |b Troisième partie L enseignement et son dehors |c Enseigner en toute neutralité ? / Françoise Larré, Frédérique de La Morena |c L enseignement à l épreuve de l ethnicisation : Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires / Samia Langar |c Une éducation entre personnel et politique : le consciousness raising dans les pédagogies féministes / Vanina Mozziconacci |c La tâche culturelle à l âge des banques de données / Alain Kerlan |b Postface : ce qu enseigner veut dire / Eirick Prairat | |
410 | | | |0 045107645 |t Questions d'éducation et de formation |x 1296-4425 | |
606 | |3 PPN085782270 |a Enseignement |x Philosophie |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027736067 |x Travail |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
702 | 1 | |3 PPN074263595 |a Foray |b Philippe |f 1961-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050162756 |a Kerlan |b Alain |f 1948-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170710 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171219 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:588799548 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:600049876 |b 441092309 |a 37+M1 MET |j u | ||
998 | |a 780800 |