L'aide humaine à l'École : le livre des AESH

Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH, Accompagnants d'élèves en situation de handicap. Il propose un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion permettant de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Gallet Corinne (Directeur de publication), Puig José (Directeur de publication), Vallaud-Belkacem Najat (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' aide humaine à l'École : le livre des AESH / ouvrage collectif dirigé par Corinne Gallet et José Puig; [préface de Najat Vallaud-Belkacem]
Publié : Suresnes, Toulouse : INS HEA , DL 2017
Champ social
Description matérielle : 1 vol. (422 p.)
Collection : Pratiques dirigée par José Seknadjé-Askénazi ; [1]
Titre de l'ensemble : Pratiques vol. [1]
Sujets :
  • Préface / Najat Vallaud-Belkacem
  • Présentation
  • Première partie : L accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap
  • Chapitre 1 : Aspects historiques / José Puig
  • Chapitre 2 : L AESH : un personnage en quête d auteur / José Puig
  • Chapitre 3 : Cadre juridique. Statuts, missions et formation des AVS/AESH / Aurélie Gono et Murielle Mauguin
  • Deuxième partie : Comprendre l élève dans son environnement
  • Chapitre 4 : Le handicap et ses représentations / Frédéric Reichhart
  • Chapitre 5 : Le système éducatif / Stéphane Texier
  • Chapitre 6 : L action médico-sociale / José Puig
  • Chapitre 7 : L éducation inclusive / Franck Sahaguian
  • Chapitre 8 : Le développement de l enfant et de l adolescent / Marc Blin
  • Chapitre 9 : Avec les familles / Marc Blin
  • Chapitre 10 : L activité scolaire : observation, intervention, concertation / Corinne Gallet
  • Troisième partie : Connaître les besoins particuliers des élèves
  • Chapitre 11 : Les élèves présentant des troubles moteurs ou des maladies chroniques / Christine Bataille et Marie-Anne Sandrin-Bui
  • Chapitre 12 : Les élèves sourds et malentendants / Anne Vanbrugghe
  • Chapitre 13 : Les élèves aveugles et malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
  • Chapitre 14 : Les élèves présentant des troubles du comportement ou un handicap psychique / Bruno Égron
  • Chapitre 15 : Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Corinne Gallet
  • Chapitre 16 : Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA) / Philippe Garnier
  • Chapitre 17 : Les élèves présentant des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) / Corinne Gallet et Virginie Leclercq
  • Quatrième partie : Pour en savoir plus
  • Extrait de la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l accompagnement des élèves en situation de handicap
  • Bibliographie
  • Glossaire
  • Liste des auteurs