Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires

Douze études pluridisciplinaires portant sur l'enseignement de l'histoire et des langues dans les manuels scolaires de l'époque coloniale. Elles analysent notamment la variation du propos en fonction du public visé et des époques, des différents éditeurs et auteurs. Avec des exemples...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Boutan Pierre (Directeur de publication), Benmansour-Benkelfat Sabeha (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires / coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat
Publié : Paris : l'Harmattan , copyright 2017
Description matérielle : 1 vol. (233 p.)
Collection : Collection Manuels scolaires et sociétés
Sujets :
Documents associés : Autre format: Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires
LEADER 04351cam a2200505 4500
001 PPN202947998
003 http://www.sudoc.fr/202947998
005 20180516094800.0
010 |a 978-2-343-11598-6  |b br.  |d 25,50 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45284799z 
035 |a (OCoLC)993075680 
035 |a FRBNF452847990000007  |z FRBNF45284799 
073 1 |a 9782343115986 
100 |a 20170706h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a a 100yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires  |f coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d copyright 2017 
215 |a 1 vol. (233 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Manuels scolaires et sociétés 
339 |a Douze études pluridisciplinaires portant sur l'enseignement de l'histoire et des langues dans les manuels scolaires de l'époque coloniale. Elles analysent notamment la variation du propos en fonction du public visé et des époques, des différents éditeurs et auteurs. Avec des exemples issus des situations en Algérie, au Maroc, en Tunisie mais aussi au Costa Rica. ©Electre 2017 
300 |a Textes issus du colloque "Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires", Montpellier, Université Paul-Valéry, 12-14 novembre 2009 
302 |a Résumés en français et en anglais 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
359 2 |b Avant-propos  |b 1, Les manuels scolaires, témoins du temps colonial : considérations générales  |c La question coloniale saisie à travers les manuels scolaires / Eric Savarese  |c Quels enseignements tirer des manuels coloniaux du point de vue des sciences sociales ? / Jean-Robert Henry  |c La représentation de Soi et de l'Autre : transferts de modèles Espagne-Costa Rica et "colonialité du pouvoir" dans les manuels scolaires ? / Marlène Marty  |b 2, La colonisation et les langues  |c Les manuels scolaires de langue arabe de l'Algérie coloniale : de l'ouverture vers la modernité à l'ethnographie / Sylvette Larzul  |c Enseigner l'arabe... Le point de vue des enseignants d'Algérie (1870-1945)  |c Les manuels d'histoire en Tunisie et au Maroc à l'interface colonisation-décolonisation : entre continuités et ruptures / Driss Abbassi  |b 3, Variations dans la durée : 1830-1962...  |c Les manuels des "écoles arabes-françaises" dans l'Algérie coloniale (1850-1870) / Sylvette Larzul  |c La désignation des habitants de l'Algérie dans les manuels de l'Institut des frères des Ecoles chrétiennes pendant la période 1830-1962 / Pierre Boutan  |c Les manuels scolaires algériens des années 50 / Mounira Chariet  |b 4, Etudes de cas : Algérie, colonisation...  |c La figure de l'émir Abdelkader dans les manuels scolaires algériens : quels savoirs ? Quelles représentations ? / Karima Aït Dahmane  |c Les enjeux idéologiques dans les manuels de lecture coloniaux. Représentations et catégorisations / Sabeha Benmansour-Benkelfat  |c L'éloquence des silences ou les fables de l'expédition d'Alger / Paul Siblot 
410 | |0 151238839  |t Collection Manuels scolaires et sociétés  |x 2116-0929 
452 | |0 219431205  |t Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires  |f coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat  |c Paris  |n L'Harmattan  |d 2017  |s Collection Manuels scolaires et sociétés  |y 978-2-14-003837-2 
606 |3 PPN027588823  |a Colonisation  |3 PPN119490056  |x Dans les manuels d'enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027446514  |a Manuels d'enseignement  |3 PPN077318714  |z 1800-....  |3 PPN034524320  |x Histoire et critique  |x Actes de congrès  |2 rameau 
607 |3 PPN027268853  |a Algérie  |z 1830-1962  |3 PPN027261794  |x Historiographie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN034413065  |a Boutan  |b Pierre  |4 651 
702 1 |3 PPN20317271X  |a Benmansour-Benkelfat  |b Sabeha  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170819  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180404  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20170606  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:611393417  |b 441092309  |a 37+R12 LEC  |j u 
998 |a 782630