Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires
Douze études pluridisciplinaires portant sur l'enseignement de l'histoire et des langues dans les manuels scolaires de l'époque coloniale. Elles analysent notamment la variation du propos en fonction du public visé et des époques, des différents éditeurs et auteurs. Avec des exemples...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires / coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, copyright 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (233 p.) |
Collection : | Collection Manuels scolaires et sociétés |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires |
LEADER | 04351cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202947998 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202947998 | ||
005 | 20180516094800.0 | ||
010 | |a 978-2-343-11598-6 |b br. |d 25,50 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45284799z | ||
035 | |a (OCoLC)993075680 | ||
035 | |a FRBNF452847990000007 |z FRBNF45284799 | ||
073 | 1 | |a 9782343115986 | |
100 | |a 20170706h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires |f coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat | |
210 | |a Paris |c l'Harmattan |d copyright 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (233 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Manuels scolaires et sociétés | |
339 | |a Douze études pluridisciplinaires portant sur l'enseignement de l'histoire et des langues dans les manuels scolaires de l'époque coloniale. Elles analysent notamment la variation du propos en fonction du public visé et des époques, des différents éditeurs et auteurs. Avec des exemples issus des situations en Algérie, au Maroc, en Tunisie mais aussi au Costa Rica. ©Electre 2017 | ||
300 | |a Textes issus du colloque "Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires", Montpellier, Université Paul-Valéry, 12-14 novembre 2009 | ||
302 | |a Résumés en français et en anglais | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b 1, Les manuels scolaires, témoins du temps colonial : considérations générales |c La question coloniale saisie à travers les manuels scolaires / Eric Savarese |c Quels enseignements tirer des manuels coloniaux du point de vue des sciences sociales ? / Jean-Robert Henry |c La représentation de Soi et de l'Autre : transferts de modèles Espagne-Costa Rica et "colonialité du pouvoir" dans les manuels scolaires ? / Marlène Marty |b 2, La colonisation et les langues |c Les manuels scolaires de langue arabe de l'Algérie coloniale : de l'ouverture vers la modernité à l'ethnographie / Sylvette Larzul |c Enseigner l'arabe... Le point de vue des enseignants d'Algérie (1870-1945) |c Les manuels d'histoire en Tunisie et au Maroc à l'interface colonisation-décolonisation : entre continuités et ruptures / Driss Abbassi |b 3, Variations dans la durée : 1830-1962... |c Les manuels des "écoles arabes-françaises" dans l'Algérie coloniale (1850-1870) / Sylvette Larzul |c La désignation des habitants de l'Algérie dans les manuels de l'Institut des frères des Ecoles chrétiennes pendant la période 1830-1962 / Pierre Boutan |c Les manuels scolaires algériens des années 50 / Mounira Chariet |b 4, Etudes de cas : Algérie, colonisation... |c La figure de l'émir Abdelkader dans les manuels scolaires algériens : quels savoirs ? Quelles représentations ? / Karima Aït Dahmane |c Les enjeux idéologiques dans les manuels de lecture coloniaux. Représentations et catégorisations / Sabeha Benmansour-Benkelfat |c L'éloquence des silences ou les fables de l'expédition d'Alger / Paul Siblot | |
410 | | | |0 151238839 |t Collection Manuels scolaires et sociétés |x 2116-0929 | |
452 | | | |0 219431205 |t Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires |f coordonné par Pierre Boutan, Sabeha Benmansour-Benkelfat |c Paris |n L'Harmattan |d 2017 |s Collection Manuels scolaires et sociétés |y 978-2-14-003837-2 | |
606 | |3 PPN027588823 |a Colonisation |3 PPN119490056 |x Dans les manuels d'enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027446514 |a Manuels d'enseignement |3 PPN077318714 |z 1800-.... |3 PPN034524320 |x Histoire et critique |x Actes de congrès |2 rameau | ||
607 | |3 PPN027268853 |a Algérie |z 1830-1962 |3 PPN027261794 |x Historiographie |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN034413065 |a Boutan |b Pierre |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN20317271X |a Benmansour-Benkelfat |b Sabeha |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170819 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180404 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20170606 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:611393417 |b 441092309 |a 37+R12 LEC |j u | ||
998 | |a 782630 |