Les apprentissages professionnels accompagnés

Une analyse de la question des apprentissages professionnels, abordée sous l'angle des processus d'accompagnement. Les auteurs s'interrogent sur les interactions entre les apprenants et les accompagnants, et comment celles-ci favorisent l'engagement et l'apprentissage des pe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les apprentissages professionnels accompagnés
Auteurs principaux : Jorro Anne (Directeur de publication), De Ketele Jean-Marie (Directeur de publication), Merhan France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele et France Merhan (sous la direction de)
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
  • Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
  • Première partie : les acteurs
  • A. Les apprenants
  • Chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s en saisissent ? / Anne Jorro
  • Chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d engagement d étudiantes accompagnées au fil d une formation en langues / Elsa Chachkine
  • Chapitre 3. Les dimensions de l engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
  • B. Les accompagnateurs
  • Chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
  • Chapitre 5. Le processus d accompagnement comme opportunité d apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
  • Chapitre 6. L évolution de la mission de tuteur dans l accompagnement à distance / Jacques Wallet
  • Seconde partie : les dispositifs d accompagnement
  • Chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
  • Chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
  • Chapitre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
  • Chapitre 10. L accompagnement d enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale Wouters
  • Vers une synthèse ouverte
  • L apprentissage accompagné : une diversité d acteurs et de lieux / Jean-Marie De Ketele