Généalogie de la raison : Essai sur l historicité du sujet transcendantal de Kant à Heidegger

Dans Par-delà la révolution copernicienne, l'auteur avait pris pour fil conducteur la critique husserlienne de la révolution copernicienne de Kant : si, pour ce dernier, l'être des objets se règle sur les structures a priori du sujet transcendantal, c'est en phénoménologie, à l'i...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pradelle Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Généalogie de la raison : Essai sur l historicité du sujet transcendantal de Kant à Heidegger / Dominique Pradelle
Publié : Paris : P.U.F. , 2017
Collection : Épiméthée
Titre de l'ensemble : Épiméthée
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Documents associés : Autre format: Généalogie de la raison
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310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Dans Par-delà la révolution copernicienne, l'auteur avait pris pour fil conducteur la critique husserlienne de la révolution copernicienne de Kant : si, pour ce dernier, l'être des objets se règle sur les structures a priori du sujet transcendantal, c'est en phénoménologie, à l'inverse, chaque catégorie essentielle d'objets qui prescrit en miroir une structure régulatrice du sujet constituant. Le présent ouvrage prolonge cette démarche : car loin que le système des objets soit clos une fois pour toutes, la sphère des objets culturels et idéaux est au contraire en perpétuel devenir ; cela n'implique-t-il pas, du côté du sujet, une plasticité et une relativité historiques de son essence et de ses facultés ? En outre, si l'on considère les structures de la raison scientifique, on doit avec Husserl faire le constat qu'elles sont privées de permanence anhistorique et que l'histoire est scandée par des coupures épistémologiques où se redéfinissent le style de la rationalité et les catégories de la raison scientifique. Quelle est l'instance qui produit de telles mutations de la rationalité ? Est-ce le sujet transcendantal, ou bien une dimension a-subjective plus originaire que le sujet lui-même ? 
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