Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant

À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe ordinaires rendues extraordinaires par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d'analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blanchard-Laville Claudine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant / Claudine Blanchard-Laville
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2017
Collection : Hors collection (En ligne)
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Au risque d'enseigner
LEADER 03320clm a2200541 4500
001 PPN202882748
003 http://www.sudoc.fr/202882748
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-13-080728-5 
035 |a (OCoLC)1134707256 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_LAVIL_2013_01 
073 0 |a 9782130807285 
100 |a 20170704e20172013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a drm|#|||m|auu 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Au risque d'enseigner  |e pour une clinique du travail enseignant  |f Claudine Blanchard-Laville 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d 2017 
225 1 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2013 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 222 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe ordinaires rendues extraordinaires par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d'analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vivrons au rythme d'Adrien, Stéphanie, Mireille, et de tous les autres enseignants qui, par leur courage d'affronter ce que ces situations ont réveillé au plus profond d'eux-mêmes, nous font éprouver la manière dont ce métier met le soi-enseignant à rude épreuve. Ces histoires créent chez le lecteur une expérience émotionnelle qui le sensibilise à la manière dont un enseignant peut revitaliser sa pratique au sein d'un espace groupal où la rencontre avec d'autres enseignants pareils et si différents s'avère régénératrice et requalifiante 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |0 185160646  |t Hors collection (En ligne) 
452 | |0 168413078  |t Au risque d'enseigner  |o pour une clinique du travail enseignant  |f Claudine Blanchard-Laville  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2013  |p 1 vol. (X-222 p.)  |y 978-2-13-061878-2 
606 |3 PPN027857719  |a Enseignants  |x Moral  |2 rameau 
606 |3 PPN027555194  |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
700 1 |3 PPN03458756X  |a Blanchard-Laville  |b Claudine  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210513  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715656465  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/au-risque-d-enseigner--9782130618782.htm 
915 |5 441099901:715656465  |b CAIRN11-224820 
930 |5 441099901:715656465  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715656465  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:28 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224820  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917224