Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant

À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe ordinaires rendues extraordinaires par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d'analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blanchard-Laville Claudine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant / Claudine Blanchard-Laville
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2017
Collection : Hors collection (En ligne)
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Au risque d'enseigner
Description
Résumé : À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe ordinaires rendues extraordinaires par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d'analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vivrons au rythme d'Adrien, Stéphanie, Mireille, et de tous les autres enseignants qui, par leur courage d'affronter ce que ces situations ont réveillé au plus profond d'eux-mêmes, nous font éprouver la manière dont ce métier met le soi-enseignant à rude épreuve. Ces histoires créent chez le lecteur une expérience émotionnelle qui le sensibilise à la manière dont un enseignant peut revitaliser sa pratique au sein d'un espace groupal où la rencontre avec d'autres enseignants pareils et si différents s'avère régénératrice et requalifiante
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 222 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2013
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13-080728-5