Apprendre pour transmettre : L'éducation contre l'idéologie managériale

En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd'hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l'enseignement et la recherche. De l'école à l'université,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rastier François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre pour transmettre : L'éducation contre l'idéologie managériale / François Rastier
Publié : Paris : P.U.F. , 2017
Collection : Souffrance et théorie
Titre de l'ensemble : Souffrance et théorie
Accès : Accès réservé à la communauté de l'Université de Nantes
Accès en ligne : Accéder à la ressource
Documents associés : Autre format: Apprendre pour transmettre
LEADER 02815clm a2200445 4500
001 PPN202882705
003 http://www.sudoc.fr/202882705
005 20220126161100.0
010 |a 978-2-13-061948-2 
035 |a (OCoLC)1153445502 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_RASTI_2013_01 
100 |a 20170704e20172013|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre pour transmettre  |e L'éducation contre l'idéologie managériale  |f François Rastier 
214 0 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F.  |d 2017 
225 1 |a Souffrance et théorie 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd'hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l'enseignement et la recherche. De l'école à l'université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d'activités diverses, remplace les connaissances par des compétences et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l'éducation n'était qu'une préparation à l'emploi et l'homme une ressource humaine. Mais la société ne se réduit pas à l'économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l'enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d'empêcher l'idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l'éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s'appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Souffrance et théorie  |n P.U.F 
452 | |t Apprendre pour transmettre  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2013  |y 9782130619482 
700 1 |3 PPN027090248  |a Rastier  |b François  |f 1945-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715698389  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprendre-pour-transmettre--9782130619482.htm 
915 |5 441099901:715698389  |b CAIRN11-227972 
930 |5 441099901:715698389  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715698389  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:37 
997 |a NUM  |b CAIRN11-227972  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917220