Apprendre pour transmettre : L'éducation contre l'idéologie managériale
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd'hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l'enseignement et la recherche. De l'école à l'université,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre pour transmettre : L'éducation contre l'idéologie managériale / François Rastier |
Publié : |
Paris :
P.U.F.
, 2017 |
Collection : | Souffrance et théorie |
Titre de l'ensemble : | Souffrance et théorie |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre pour transmettre |
LEADER | 02815clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202882705 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202882705 | ||
005 | 20220126161100.0 | ||
010 | |a 978-2-13-061948-2 | ||
035 | |a (OCoLC)1153445502 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_RASTI_2013_01 | ||
100 | |a 20170704e20172013|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Apprendre pour transmettre |e L'éducation contre l'idéologie managériale |f François Rastier | |
214 | 0 | |a Paris |b 6, avenue Reille 75685 |c P.U.F. |d 2017 | |
225 | 1 | |a Souffrance et théorie | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd'hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l'enseignement et la recherche. De l'école à l'université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d'activités diverses, remplace les connaissances par des compétences et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l'éducation n'était qu'une préparation à l'emploi et l'homme une ressource humaine. Mais la société ne se réduit pas à l'économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l'enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d'empêcher l'idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l'éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s'appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Souffrance et théorie |n P.U.F | |
452 | | | |t Apprendre pour transmettre |b Texte imprimé |c Paris |n P.U.F |d 2013 |y 9782130619482 | |
700 | 1 | |3 PPN027090248 |a Rastier |b François |f 1945-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715698389 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprendre-pour-transmettre--9782130619482.htm | |
915 | |5 441099901:715698389 |b CAIRN11-227972 | ||
930 | |5 441099901:715698389 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715698389 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:37 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-227972 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917220 |