Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d années, les responsables de l enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par aille...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
|
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation / Yves Dutercq et Christian Maroy (sous la direction de) |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (265 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : |
LEADER | 06410cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202772772 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202772772 | ||
005 | 20240325055600.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-1335-4 |b br. |d [36 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)992710917 | ||
073 | 1 | |a 9782807313354 | |
100 | |a 20170703h20172017k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a za 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation |f Yves Dutercq et Christian Maroy (sous la direction de) | |
210 | |a Louvain-La-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (265 p.) |c tabl., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Perspectives en éducation & formation |x 1373-0258 | |
339 | |a Une étude des effets des politiques de performance et de responsabilisation sur le travail des enseignants, sur leur pratique pédagogique, leur autonomie, leurs relations, leurs réponses aux pressions externes ou encore leurs conditions de travail. Avec un regard comparé sur la situation de pays aux traditions diverses (France, Belgique, Espagne, Brésil, Québec et Suisse). ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [231]-257. Notes bibliogr. . Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d années, les responsables de l enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : accountability dans les pays anglo-saxons, pilotage basé sur l évaluation externe en Europe continentale, gestion axée sur les résultats au Québec. L objectif de cet ouvrage est d étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s agit d interroger les formes d acceptation, d adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d études de cas complémentaires portant par exemple sur l évaluation des acquis des élèves, l orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain." | ||
359 | 2 | |b Introduction à la problématique. Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation / Christian MAROY & Yves DUTERCQ |b Première partie. Les Enseignants face aux politiques de reddition de comptes |c Chapitre 1. La gestion axée sur les résultats au cœur de l école québécoise : l autonomie professionnelle des enseignants sous pression / Christian MAROY, Cécile MATHOU & Samuel VAILLANCOURT |c Chapitre 2. L appropriation de la gestion axée sur les résultats par les enseignants du primaire et du secondaire au québec / Pierre LAPOINTE & André BRASSARD |c Chapitre 3. Les impacts de l implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires / Catherine LAROUCHE & Denis SAVARD |c Chapitre 4. La gestion axée sur les résultats et ses effets sur les enseignants dans le système éducatif d un État fédéral brésilien / Dalila Andrade OLIVEIRA & Tiago Antonio JORGE |c Chapitre 5. Évaluations externes et pratiques enseignantes : effet miroir ou miroir magique ? / Esteban ROZENWAJN |c Chapitre 6. quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? / Gonzague YERLY |b Seconde partie. Professionnalité Enseigante et responsabilisation |c Chapitre 7. Du développement professionnel à l établissement formateur : une nouvelle ère de l imputabilité dans l enseignement ? / Régis MALET |c Chapitre 8. Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un outil de responsabilisation et de remise en question du professionnalisme enseignant / Yves DUTERCQ & Éric MALEYROT |c Chapitre 9. Le travail d orientation des enseignant(e)s : une pratique éducative de responsabilisation sociale ? / Mar VENEGAS |c Chapitre 10. Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant / Manuel PERRENOUD |b Conclusion générale. Les politiques de responsabilisation : coordination et différences dans l évolution des systèmes d enseignement / Yves DUTERCQ & Christian MAROY | |
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
606 | |3 PPN034628789 |a Professionnalisme |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN083847499 |a Enseignement |x Efficacité |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553108 |a Politique et éducation |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |3 PPN027803503 |x Études comparatives |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN032719965 |a Dutercq |b Yves |f 1955-2020 |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN035237228 |a Maroy |b Christian |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170622 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170724 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180726 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092102:590991485 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:600071278 |b 441092309 |a 37+M241 PRO |j u | ||
930 | |5 441092104:600712567 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 490072305:631742158 |b 490072305 |a 370.71 PRO |j s | ||
998 | |a 777008 |