Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation

La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d années, les responsables de l enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par aille...

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Autres auteurs : Dutercq Yves (Directeur de publication), Maroy Christian (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation / Yves Dutercq et Christian Maroy (sous la direction de)
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (265 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Depuis une vingtaine d années, les responsables de l enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : accountability dans les pays anglo-saxons, pilotage basé sur l évaluation externe en Europe continentale, gestion axée sur les résultats au Québec. L objectif de cet ouvrage est d étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s agit d interroger les formes d acceptation, d adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d études de cas complémentaires portant par exemple sur l évaluation des acquis des élèves, l orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain."
Bibliographie : Bibliogr. p. [231]-257. Notes bibliogr. . Index
ISBN : 978-2-8073-1335-4