Résistance des bactéries aux antibiotiques en 2017 : lien entre l'Homme et l'animal ?

La résistance aux antibiotiques chez l'Homme est un problème majeur auquel nous avons à faire face depuis plusieurs décennies. Le problème de l'antibiorésistance dans le monde animal est pris en compte depuis un peu moins longtemps. Pourtant, des études ont prouvé que le passage de bactéri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Huou Nicolas (Auteur), Navas-Houssais Dominique (Directeur de thèse), Marquet Aurélie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Résistance des bactéries aux antibiotiques en 2017 : lien entre l'Homme et l'animal ? / Nicolas Huou; sous la direction de Dominique Navas et de Aurélie Marquet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Résistance des bactéries aux antibiotiques en 2017
Description
Résumé : La résistance aux antibiotiques chez l'Homme est un problème majeur auquel nous avons à faire face depuis plusieurs décennies. Le problème de l'antibiorésistance dans le monde animal est pris en compte depuis un peu moins longtemps. Pourtant, des études ont prouvé que le passage de bactéries résistantes entre l'animal et l'Homme était possible et plusieurs cas ont été répertoriés. Aujourd'hui la consommation d'antibiotiques et l'antibiorésistance chez l'Homme et dans le monde animal sont surveillées. Un état des lieux de la résistance aux antibiotiques a donc été fait dans ce travail. Parmi les causes pouvant être à l'origine de ce constat alarmant pour l'Homme, l'abus d'utilisation d'antibiotiques en médecine humaine, la contamination environnementale et les voyages internationaux. L'utilisation des antibiotiques chez les animaux est également à prendre sérieusement en compte sachant que le transfert de résistances aux antibiotiques entre l'Homme et l'animal (et réciproquement) est possible. Depuis plusieurs années, plusieurs actions ont donc été mises en place pour lutter contre ce problème : plans d'actions pour préserver l'efficacité des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire, établissement de listes d'antibiotiques considérés comme critiques, nombreuses recommandations de bon usage des antibiotiques, recherche et développement de nouveaux antibiotiques et de nouvelles voies thérapeutiques.
Notes : Description d'après la consultation, 2017-07-03
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 83 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 114 réf.