La sociologie de la mode

Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a i...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Monneyron Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sociologie de la mode / Frédéric Monneyron
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , 2017
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3757
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
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Description
Résumé : Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie. De la figure du dandy jusqu'à l'explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, cet ouvrage présente les approches sociales de la mode. Il montre comment, loin de s'exclure, la volonté de distinction et la recherche d'un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif
Notes : Titre provenant de l'écran Titre
Historique des publications : L'édition électronique correspond à la 3ème édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, impr. 2017
Configuration requise : Navigateur internet avec support Flash
ISBN : 978-2-13079-837-8